Mobilité et environnement : jusqu’où les Français sont-ils prêts à aller ?
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Cliquez ici pour nous rejoindre en ligne et en direct jeudi 6 janvier à 18 heures.
ZFE, congestion, stationnement difficile et transport publics bondés… À l’heure où le transport et les déplacements occupent davantage de place dans le débat public, la mobilité semble ne désigner plus que son contraire : temps perdu, immobilisme, pollution. C’est d’autant plus vrai pour le transport routier, responsable à lui-seul de 94% des émissions de CO2 du secteur des transport.
Après les nouvelles mobilités en ville et leur financement dans un monde post-carbone, La Fabrique de la Cité s'intéresse désormais aux habitudes de mobilité des habitants de la périphérie et du centre-ville et identifie les inégalités à l'oeuvre.
Le 6 janvier, nous découvrirons les résultats d'une enquête inédite de La Fabrique de la Cité avec Ipsos sur les nouveaux enjeux de la mobilité quotidienne des Français et les différences entre territoires : quels sont leurs modes de transports préférés ? Quelle place prend l’écologie dans leurs choix de déplacements ? Est-il facile de se passer de sa voiture ? Comment mieux répartir les offres bas-carbone ?
Pour commenter les résultats de cette enquête d’opinion, nous accueillerons :
- Yves Crozet, économiste spécialiste des transports
- Jean-Luc Fugit, député du Rhône, président du Conseil national de l'air
- Amandine Lama, directrice de clientèle, institut IPSOS
- Guy Le Bras, directeur général, GART (Groupement des autorités responsables de transport)