
Panneau des Actions
Missing Maps - Cartographier pour la bonne cause !
Où et quand
Date et heure
jeu. 3 mai 2018 14:30 - 17:30 CEST
Lieu
Maison des Habitants Teisseire-Malherbe, 110 avenue Jean Perrot 38100 Grenoble
Description
CartONG et l'Age d'Or vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde !
Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.
Le 3 mai nous cartographierons le Bangladesh : en effet, ce mapathon s'inscrit également dans le cadre des journées solidaires organisées dans le quartier Teisseire-Malherbe les 2 et 3 mai 2018, au profit des enfants du Bangladesh souffrant de rachitisme.
Au programme de l'après-midi :
- 14h30 : Accueil des participants
- 14h40 : Mots de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de l'après-midi
- 14h50 : Présentation de la contribution dans OSM
- 15h00 : Cartographions
- 17h30 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de l'après-mdi
Si vous en avez un, nous vous recommandons de venir avec votre ordinateur portable personnel.
Qu’est-ce que Missing Maps ?
L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.
CartONG
Fondée en 2006, CartONG est une Organisation Non Gouvernementale engagée dans la promotion de l’utilisation de l’information géographique pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde.
À propos de l'organisateur
L’association l’Age d’Or se donne pour mission, depuis sa création en 2004, de favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes de 50 ans et plus. Pour cela, nous proposons des cours collectifs et individuels sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, mais également des ateliers de création numérique et des conférences de culture numérique. Tout au long de l'année, nous participons à de nombreuses animations à Grenoble et organisons des ateliers ludiques et conviviaux.