Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

« MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Eve CHIAPELLO et Anne JENY : "La politique des actifs immatériels"

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Mardi 10 janvier 2017 de 18:00 à 19:30 (heure : France)

« MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Eve CHIAPELLO...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Admission générale 10 janv. 2017 Gratuit  

Partagez « MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Eve CHIAPELLO et Anne JENY : "La politique des actifs immatériels"

Description de l'événement

 

Eve CHIAPELLO et Anne JENY

Logo Essec Chaire Morin

"La politique des actifs immatériels"

 

Depuis le milieu des années 2000, les notions de capital immatériel et d’actifs immatériels sont investies en France par des acteurs publics et privés. Or la notion même d’immatériel est complexe. Elle recouvre à la fois des éléments identifiables et connus comme la R&D, mais également des notions beaucoup plus larges et complexes comme la valeur d’un territoire, en passant par les systèmes d’information.

Nous proposons ici d’étudier les initiatives collectives qui utilisent ces notions comme étendard. Avant les années 2000, l’immatériel était un concept englobant recouvrant des éléments hétérogènes, si bien que les acteurs agissaient classiquement aux niveaux détaillés (marques, brevets, R&D,…). Cette notion était elle-même fortement liée aux questions comptables (1998- IAS 38). Nous assistons maintenant à un changement d’utilisation de cette notion complexe, puisque l’immatériel sert à rassembler et inspirer des politiques publiques, à organiser des initiatives privées (associations, chaires, méthodes..), à interpréter le monde économique.

 

 

 --------------------------------------------------

 

 

Eve Chiapello est Directrice d'Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS  Paris) où elle occupe la chaire de “sociologie des transformations du capitalisme”. Elle était précédemment professeur à HEC Paris.Son travail actuel porte sur la financiarisation produite par les instruments de gestion et les instruments de calculs. Elle a publié les ouvrages suivants : Artistes versus Managers, (Paris: Métailié, 1998), Le Nouvel Esprit du Capitalisme, (Paris: Gallimard, 1999) avec Luc Boltanski, traduit en neuf langues, Sociologie des outils de gestion (La découverte, 2013) avec P. Gilbert. Elle a publié de nombreux articles, notamment dans Accounting, Organizations and Society, Comptabilité-Contrôle-Audit, Sociologie du travail, Revue Française de Sociologie, Critical Perspectives on Accounting, European Journal of Social Theory, Historical Social Research, Discourse and Society, Human Studies.

Elle vient de recevoir le prix Anneliese Maier 2016 de la Fondation Humbolt visant à promouvoir l’internationalisation des sciences humaines et sociales en Allemagne.

 

 

Anne Jeny est professeur de comptabilité à l'ESSEC Business School et ancien responsable du département comptabilité et contrôle de gestion. Son expertise porte sur la comptabilité et l'analyse financières, la création de valeur et l'évaluation des entreprises. Ses travaux portent sur l'information financière et les marchés de capitaux, et notamment sur les actifs incorporels (et la R&D), la transition vers les normes IFRS, les partenariats public-privé, les introductions en bourse et les indemnités des PDG. Elle a publié notamment dans le Journal of Accounting and Public Policy et Accounting in Europe. Anne est docteur en Sciences de gestion d'HEC Paris et a été chercheur invité à l'Université de New York en 2000 et professeur invité à l'Université Concordia en 2009 et 2010. 

 

   

Des questions sur l'événement « MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Eve CHIAPELLO et Anne JENY : "La politique des actifs immatériels" ? Contactez Chaire Edgar Morin de la Complexité

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Essec Executive Education - EEE - Cnit
2 Place de la Défense
CNIT
92053 La Défense
France

Mardi 10 janvier 2017 de 18:00 à 19:30 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Le management a fonctionné de longues années dans un contexte relativement aisé, où ont dominé des sciences de gestion peu « provoquées » par leur environnement. 

Le management ne peut désormais négliger la complexité propre à son environnement. En témoignent à la fois la radicalité et le caractère durable de la crise structurelle que nous connaissons sur tous les plans: naturel, économique, social et politique. Les divers plans de la réalité interfèrent, ils interagissent avec une intensité sans précédent les uns avec les autres, et provoquent l’émergence le plus souvent inattendue d’événements de plus en plus difficiles à anticiper. Si la conscience de la crise est bien présente désormais, ce n’est pas encore le cas pour les outils et le changement de regard nécessaire. 

Certaine qu’une difficulté reconnue est déjà à moitié résolue, l’ESSEC se devait de fournir à ses étudiants, partenaires et collaborateurs les moyens d’appréhender la complexité sous toutes ses formes pour en faire un atout. La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir.

  Contacter l'organisateur
« MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Eve CHIAPELLO et Anne JENY : "La politique des actifs immatériels"
Les choses à faire à La Défense Conférence Professionnel

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.