Migrations et représentations. Comment accompagner le changement ?
Date et heure
Quels sont les clichés sur les étrangers et comment en sortir ? Artistes, chercheurs, journalistes débattent au MNHI du 11 au 18 décembre.
À propos de cet évènement
Jusqu'ici c'est sur les réseaux sociaux que le Musée national de l'histoire de l'immigration célébrait chaque 18 décembre la journée internationale des migrants. Cette année, au sortir du confinement et parce que le débat politique se polarise nettement sur les migrations, il nous a semblé important d'organiser une programmation plus soutenue, au sein du Palais, avec nos partenaires.
Au programme :
Du 11 au 18 décembre dans le Hall Marie Curie : les étudiants de l'Ecole de Condé, ouvriront la voie avec une installation artistique "Hors-champ" consacrée aux stéréotypes dans la représentation des migrants. Des médiations permettront au public de découvrir ce travail jusqu'au 18 décembre (entrée libre/ médiations sur réservation auprès de louise.luquet@palais-portedoree.fr)
Du 14 au 18 décembre dans le Forum : expositions itinérantes - entrée libre
- 36 jours et 36 nuits de Médecins sans frontières sur la mobilisation de 5 associations en 2020 pour venir en aide aux jeunes mineurs isolés.
- Tous migrants ! de Cartooning for Peace. Regards d'illustrateurs de presse du monde entier sur les migrations.
Le 16 décembre de 16h à 20h30 : Et si on parlait Préjugés, stéréotypes et représentations !
- de 16h à 18h dans l'auditorium : Atelier "Préjugés, stéréotypes et représentations" animé par l'historien Yvan Gastaut et le sociologue Piero Galloro (tous publics sur inscription)
- de 18h à 19h dans le forum : présentation de l'expo mobile "Frontières, observer les marges pour questionner le monde" pour laquelle des médiations seront assurées par les 3 commissaires de l'exposition (entrée libre/ médiations sur réservation auprès de louise.luquet@palais-portedoree.fr)
- de 19h à 20h30 dans l'auditorium : conférence sur le thème "Images et représentations des frontières" avec la politologue Catherine Wihtol de Wenden, l'historien Yvan Gastaut et le cartographe-géographe Philippe Rekacewicz (tous publics sur inscription).
Le 18 décembre de 14h à 20h30 : plusieurs temps forts pour la journée internationale des migrants.
- de 14h à 18h : dans le forum, le Hall Marie Curie et la médiathèque, des rencontres et médiations avec les étudiants de l'Ecole de Condé, les passeurs de culture de l'association Bastina, l'Association Cartooning for peace, Médecins sans Frontières, la Croix Rouge Française, le Forim, le GRDR, l'association Migrations et développement, France Terre d'Asile, l'association e-graine (entrée libre dans la limite des places disponibles)
- de 14h à 16h dans l'auditorium : Table ronde "Comment renouveler la représentation des migrations dans les médias ? " Animée par Nathalie Funès, journaliste à l'Obs, responsable du service étranger avec la participation de Plantu (tous publics sur inscription)
- de 16h15 à 17h dans l'auditorium : Quizz sur les préjugés, les stéréotypes et les représentations, animé par l'historien Yvan Gastaut et le sociologue Piero Galloro (entrée libre dans la limite des places disponibles)
- de 17h à 17h45 dans l'auditorium : Discussion autour des initiatives du festival Africolor, en partenariat avec les étudiants de la Sorbonne Paris-Nord (entrée libre dans la limite des places disponibles)
- De 18h à 20h30 dans l'auditorium : projection-débat autour du film "Coeur de Pierre" réalisé par Olivier Jobard et Claire Billet, en présence des réalisateurs et de Sara Abbas, directrice de l'Organisation Internationale des Migrants - OIM (tous publics sur inscription).