Pour cette rencontre, François Gemenne se livre à un exercice inédit : à partir d’une sélection d’extraits de films culte et de séries marquantes, il déconstruit les idées reçues sur le lien entre changement climatique et migrations. Spécialiste reconnu du sujet et auteur principal du sixième rapport du GIEC, il propose une lecture critique des représentations souvent catastrophistes véhiculées par la fiction, en les confrontant aux données scientifiques. En dialogue avec la journaliste Chloé Nabédian, cette séance est aussi l’occasion d’explorer l’influence du cinéma sur notre perception du réel.
FRANCOIS GEMENNE
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est l’un des auteurs principaux du 6ème rapport du GIEC. Il enseigne les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. D’abord membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, il en prend la présidence en mai 2023. Il est par ailleurs le co-directeur, avec Julia Tasse, de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées, établi à l’IRIS. Il a notamment beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration. Il fait partie du conseil scientifique de l’exposition Migrations & climat.
CHLOE NABEDIAN
Chloé Nabédian est journaliste spécialisée en météorologie et climat. Après avoir présenté la météo sur France 2 pendant plusieurs années, elle se consacre depuis 2022 à ses autres engagements sur le climat et notamment à la réalisation d’une série d’émissions sur TV5 Monde : À la vie, à la terre.