Mieux appréhender la crise du Covid 19: l'apport des sciences comportementa...
Informations sur l'événement
Description
Un événement virtuel gratuit, en français, à destination de tous les acteurs publics impliqués dans la gestion de l’épidémie.
Inscription obligatoire
Les questions qui seront abordées :
-
Quels grands principes faut-il respecter quand on communique avec le public ?
-
Comment favoriser la coopération de tous ?
-
Comment la confiance se construit-elle ?
-
Pourquoi il faut mettre plus d’énergie pour faire accepter les recommandations que pour combattre les “fake news”?
Des chercheurs et experts publics pour vous répondre :
-
Nicolas Baumard est chercheur en psychologie morale au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure (Institut Jean Nicod)
-
Mariam Chammat est docteur en sciences cognitives et chef de projet en sciences comportementales à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique
-
Coralie Chevallier est chercheuse en sciences comportementales et cognitives. Elle étudie les déterminants cognitifs des dynamiques sociales et leur impact sur les politiques publiques.
-
Stephan Giraud est responsable du programme sciences comportementales à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique
-
Hugo Mercier est chercheur en psychologie du raisonnement et de l'argumentation au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure (Institut Jean Nicod)
A qui cet atelier est-il destiné ?
Cet atelier vise à partager le plus largement possible, dans l’ensemble du monde francophone, les enseignements des sciences comportementales pour bien appréhender les enjeux de la crise du covid-19. Plus particulièrement, il cible la question des bonnes pratiques pour une communication efficace en contexte de crise. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs des administrations centrales et locales, des secteurs hospitaliers et sanitaires et plus généralement tous types d'acteurs publics qui sont aujourd'hui engagés sur le double front de la lutte contre la pandémie et du respect du confinement.