Gratuit

Midi de la Transition #4 : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Grand T

84 Rue Général Buat

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Le temps d'un déjeuner, le Bureau de la Terre met en avant des initiatives locales dédiées à la réduction du gaspillage alimentaire.

À propos de cet événement

La réduction du gaspillage alimentaire, un sujet qui nous concerne tous.

De la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution, toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées par le gaspillage alimentaire. Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an (source : Ademe).

Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime à 8 000 tonnes les denrées alimentaires encore consommables jetées. L’engagement n°20 de la feuille de route transition énergétique propose de diviser par 2 le gaspillage alimentaire des habitants en 2025, puis par 5 en 2030.

Le Bureau de la Terre vous propose de découvrir, le temps d’un Midi de la Transition, des acteurs locaux (entreprises, chambre consulaire, associations, étudiants, Villes) qui se mobilisent pour réduire le gaspillage alimentaire via différents modes de coopération ou partenariats.

Vous pourrez par exemple entendre :

  • Le restaurant nantais Jargus, en partenariat avec l’association La Cloche dans le projet Carillon, un réseau de commerçants solidaires pour la distribution d’invendus pour les publics précaires.
  • L’association Mana Verde en lien avec les organisateurs d’éco-événements comme les Rendez-vous de l’Erdre.
  • Les cuisines centrales des Villes de Nantes et de Saint Sébastien sur Loire et leurs plans d’actions dans les restaurants scolaires.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie dans l’accompagnement des professionnels.
  • Une enseigne de la distribution alimentaire.
  • Une association de don alimentaire.
  • Comerso, une start-up du secteur logistique qui facilite le lien entre les magasins et les associations d’aide alimentaire.
  • SoliFoodWaste, un projet de Handicap Travail Solidarité autour de la collecte et la valorisation des invendus alimentaires de pains, fruits et légumes.
  • et d’autres initiatives locales en lien avec la thématique du gaspillage alimentaire !

Comment ça se passe ?

Ce midi (12h – 14h) est ouvert à tous les citoyens, acteurs s’engageant dans la transition énergétique de la métropole nantaise.

Rendez-vous dans le hall du Grand T - 84 rue général Buat. L’entrée est libre et gratuite.

En première partie, le public est invité à découvrir des initiatives locales en lien avec la thématique (sous forme de "pitch" de 5 mn), en insistant sur les retours d’expériences et la dimension partenariale des projets.

Ensuite, un deuxième temps plus informel autour d’un buffet déjeunatoire permettra aux porteurs de projet et au public d’échanger leurs idées, leurs contacts, de donner envie à de nouvelles coopérations, de nouveaux projets, et ainsi développer l’engagement n°20.

N’oubliez pas d’opter pour une mobilité durable!

  • transports en commun (Bus C1 arrêt Saint-Donatien, accès au Grand T par la rue Général Buat / Bus C6 arrêt Coudray, accès au Grand T par la rue du Coudray)
  • Bicloo
  • ou covoiturage

Rdv dès 12h au Grand T !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Grand T

84 Rue Général Buat

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé