
Meetup Erreur 404 : vers une e-administration au design inclusif ?
Informations sur l'événement
Description
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, des alertes se multiplient sur les difficultés d’accès aux droits liées à la dématérialisation des démarches administratives. Défenseur des droits(1), CIMADE(2), centres sociaux, … tous décrivent les mêmes histoires : une prise de rendez vous, le déclenchement ou la cessation d’un droit qui passe par un site internet, des serveurs téléphoniques saturés par des requêtes concernant des situations qui n’ont pas été prévues par le formulaire ; des personnes qui - n’ayant pas accès à internet - se déplacent aux permanences de guichets aux plages horaires restreintes, pour être orientées à nouveau sur un site ou une interface mail, … Comment penser le design de la dématérialisation des démarches administratives pour qu’elle ne laisse personne dans des cycles infernaux ?
Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, le Conseil national du numérique vous propose de contribuer à cette réflexion à l’occasion d’un atelier de travail le vendredi 18 novembre 2016, de 15h30 à 17h15 à la Gaîté Lyrique, au 3bis Rue Papin - 75003 Paris
Nous restons à votre disposition pour apporter des précisions,
Bien cordialement
Le secrétariat général du CNNum
(1) Cimade - A guichets fermés - Demandes de titres de séjour : les personnes étrangères mises à distance des préfectures : http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2016/03/La_Cimade_A_Guichet_Fermes_16032016.pdf ;
(2) Défenseur des droits - Accueil téléphonique et dématérialisation des services publics - Enquête du défenseur des droits et de l’Institut national de la consommation http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actus/actualites/accueil-telephonique-et-dematerialisation-des-services-publics-le-defenseur-des