Panneau des Actions
Mauvaises Filles : Lecture et Projection
Lecture de la mise en scène, projection du film et discussion
Où et quand
Date et heure
Lieu
Reid Hall 4 Rue de Chevreuse 75006 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Synopsis du film (Arizona Distribution, 2022)
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence.
Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, cha-cune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Intervenantes
Émérance Dubas
Née à Angers, Émérance Dubas vit et travaille à Paris en tant que réalisatrice et scénariste. Formée en Histoire de l’art, elle débute par des installations audiovisuelles et des portraits d’artistes : Dolo, le dernier Dogon (2002), Poupées de lumière (2008), Retour à la base (2011), Buren dans la ville (2014). Mauvaises Filles est son premier long métrage. Initié en 2015, ce film documentaire occupe une place grandissante dans sa vie et marque un tournant dans son travail. Filmer la parole et interroger la place des femmes dans la société sont aujourd’hui au cœur de ses réflexions.
Sandrine Lanno
Sandrine Lanno se forme, parallèlement à ses études d’économiste, au jeu et à la mise en scène à l’École Florent et à l’Unité nomade de formation à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ses créations sont jouées au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Bastille, au Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, à La Ferme du Buisson, à La Comédie de Picardie, au Nouveau Théâtre de Montreuil, au Chapiteau du Raj’Ganawak, à La Manufacture de Colmar, aux Subsistances à Lyon, au Volcan du Havre, au Théâtre des Salins, à l’Opéra National de Lyon, au Théâtre de la Croix Rousse, au Théâtre de Chelles, à La Comédie de Béthune… Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de Chelles et à la scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay. Sa prochaine création MAUVAISES FILLES!, texte de Sonia Chiambretto, a été créé le 10 janvier 2023 au Théâtre de Chelles et sera repris pendant un mois au Théâtre du Rond-Point à Paris en mars 2023.
Véronique Blanchard
Docteure en histoire, Véronique Blanchard est responsable du Centre d’exposition "Enfants en justice" à Savigny-sur-Orge depuis 2005. Après avoir passé le concours d’éducatrice, elle a travaillé pendant dix ans en milieu ouvert, en foyer, en insertion, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. Elle a notamment publié aux éditions Textuel avec David Niget l’ouvrage Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles en 2016 et avec Mathias Gardet : Mauvaise graine. Deux siècles d’histoire de la justice des enfants en 2017. Elle vient de sortir un ouvrage intitulé : VAGABONDES, VOLEUSES, VICIEUSES. Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle.
Christelle Taraud
Christelle Taraud est historienne et féministe, spécialiste des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial. Elle enseigne dans les programmes parisiens de Columbia et de New York University et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV). Elle est notamment l’autrice de Féminicides, une histoire mondiale; La Prostitution coloniale; et de Amour interdit. Prostitution, marginalité et colonialisme. Elle a par ailleurs codirigé Sexe, race et colonies et Sexualités, identités et corps colonisés.