Gratuit

Masterclasses jeu vidéo Scientific Game Jam Bordeaux

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Agora du Haut-Carré

43 rue Pierre Noailles

33400 Talence

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Vous êtes étudiant·e ou professionnel·le de la création numérique ou du jeu vidéo ?

Venez assister à une après-midi de masterclasses sur le campus de l'université de Bordeaux, avec des experts de la création de jeux vidéo. Game design, animation, accessibilité... nos intervenants partageront avec vous les meilleures pratiques de l'industrie et les dernières études sur le sujet.

Ouvert à tou·te·s sur inscription.

Cet événement labellisé par la Semaine digitale #SDBX365 se tiendra dans le cadre de la Scientific Game Jam organisée par l’université de Bordeaux et Flat226, en partenariat avec Bordeaux Métropole, l’IUT de Bordeaux et MindLaBDX.

Accès : tram B Forum ou parking gratuit sur place



Programme détaillé

14h - 15h // Pierre-Antoine Cinquin - "Accessibilité des jeux vidéo"

Le jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans la société aussi bien dans les activités de loisirs, au sein de nouvelles pratiques engageantes (gamification, serious game…) qu'à travers le développement de compétitions e-sportives. Malheureusement, l'industrie vidéoludique peine encore à prendre en compte une catégorie importante de joueurs : les personnes en situation de handicap. Cette intervention s'inscrit dans une démarche de sensibilisation à l'accessibilité des jeux vidéo : elle vise à la dissémination d'un ensemble de bonnes pratiques basées sur des recommandations et des exemples d'applications concrets.

#BIOGRAPHIE

Pierre-Antoine Cinquin est doctorant en sciences cognitives et ergonomie au sein de l'équipe projet POTIOC. Ses travaux de recherche s'articule autour de l'accessibilité des plateformes d'apprentissage en ligne pour les personnes en situation de handicap cognitif, et se matérialise par la conception et l'évaluation de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité pour un lecteur de MOOC. Il est aussi responsable de l'axe Consulting au sein de l'association CapGame, qui a pour but d'accompagner et former les professionnels du jeu vidéo à la question de l'accessibilité.

#LIENS

http://www.capgame.fr/ - @Capgame_France - https://www.facebook.com/groups/capgame/


15h - 16h // Raphaël Marczak - "Comment créer un jeu vidéo : en immersion(s) dans les mécanismes du game design"

Cette conférence s'intéresse à présenter les jeux vidéo à travers le spectre de l'expérience joueur : quels sont les mécanismes aidant à immerger les joueurs dans un monde digital ? Quels sont les ressorts psychologiques derrière la motivation ? Comment quantifier et analyser l'expérience ? En se basant sur de nombreux exemples concrets, cette présentation s'adresse tout autant aux joueurs "hardcores" qu'aux néophytes, et propose quelques astuces de game design pour optimiser l'immersion et la motivation des joueurs.

Êtes-vous prêt à plonger dans les mécanismes des mondes virtuels ?

#BIOGRAPHIE

Raphaël Marczak est à la fois ingénieur en informatique et docteur en game studies, spécialiste de l'analyse de l'expérience joueur. Cette double compétence lui permet d'étudier le fonctionnement d'un système vidéoludique non seulement au travers du prisme de la conception (coté système), au travers du prisme du comportement (coté joueur), mais également au travers du prisme sociétal et politique (coté contexte). Il a notamment mis au point un système permettant de recueillir des données quantitatives via le traitement automatique des flux audiovisuels produits par un jeu lorsque celui-ci est activé par un joueur. Il travaille aujourd'hui à l'élaboration du moteur de jeux vidéo ludo-pédagogiques SEGMent, en collaboration avec l'IdEx Bordeaux, le LaBRI, le SCRIME et l'Université de Bordeaux.


16h - 17h // Yannick Jouneau - "Les 12 principes de l’animation"

Venez découvrir les secrets de l'animation 2D et 3D ! Comment donne-t-on vie aux personnages dans les films ? Quelles techniques se cachent derrière les mouvements acrobatiques des personnages dans les jeux vidéo ? Apprenez à anticiper les mouvements, à donner un effet comique, à différencier le cartoon et le réaliste grâce à une analyse des déplacements, et surtout à repérer tout ce que vous n'aviez jamais remarqué jusque-là en regardant vos dessins-animés préférés. Animer, c'est être rigoureux, tout en ayant gardé une âme d'enfant capable de s'émerveiller. En explorant les 12 principes clés de l'animation avec un grand A, plongez dans la magie de Walt Disney, Tex Avery, Pixar, et bien d'autres ! Qui me suit ?

#BIOGRAPHIE

Animateur 3D depuis maintenant 10 ans, Yannick Jouneau a principalement travaillé dans l'industrie du jeu vidéo, notamment sur le dernier né de la technologie Microsoft : l'Hololens. Véritable personnage de cartoon sur pattes, il est passionné par les dessins-animés depuis plus de 30 ans : Walt Disney, Tex Avery, Hannah Barbera, Dragon Ball,... autant d'inspirations qui l'ont rendu fou, pour le plus grand bonheur de ses employeurs ! Intervenant dans le développement de jeux vidéo à e-artsup, il est également président de l'association FLAT226, organisatrice des game jams sur Bordeaux depuis 2014. N'ayez pas peur, il ne mord que si on lui propose du chocolat au lait...


  • Pierre-Antoine Cinquin

    Pierre-Antoine Cinquin

    CapGame

    Accessibilité des jeux vidéo

  • Yannick Jouneau

    Yannick Jouneau

    FLAT226

    Les 12 principes de l’animation

  • Raphaël Marczak

    Raphaël Marczak

    Université de Bordeaux

    Les mécanismes du game design




Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Agora du Haut-Carré

43 rue Pierre Noailles

33400 Talence

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé