Master Class Greenwashing / Session équipes juridiques

Master Class Greenwashing / Session équipes juridiques

Communication environnementale : comprendre et anticiper le cadre réglementaire pour identifier et réduire les risques de greenwashing

Par MJ Conseil

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jeu. 20 juin 2024 04:30 - 07:30 PDT

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À propos de cet évènement

Master Class Greenwashing / Session équipes juridiques

Communication environnementale : comprendre et anticiper le cadre réglementaire pour identifier et réduire les risques de greenwashing

En quelques années, la publicité et le “greenwashing” sont devenus des centres d’attention majeurs des associations et des institutions : loi AGEC, loi Climat & Résilience, Décrets “neutre en carbone” et “compensation carbone”, décret “recyclable”, révision de la Directive sur les pratiques déloyales et bientôt Directive “green claims”. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement législatif ? Quelles sont les obligations actuelles et à anticiper ? Quels sont les risques concrets et les sanctions ? Enfin, comment sensibiliser et former les équipes marketing et de communication pour éviter le greenwashing en adoptant une communication réellement responsable ?

C’est l’objet de cette formation qui s’adresse principalement aux responsables juridiques.

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l’éclairage d’une avocate, experte en la matière et d’un expert en communication responsable pour dégager des recommandations très concrètes pour vos équipes.


Déroulé

Séquence 1 – Comprendre les enjeux

  • Histoire et évolutions récentes du greenwashing et des autres “washings”
  • Focus croissant des associations et des autorités sur les risques du greenwashing pour la transition
  • Les risques réputationnels pour l’entreprise

Séquence 2 – Maîtriser le cadre déontologique et réglementaire

  • Les principes et le fonctionnement de l’autorégulation
  • Le cadre juridique français et européen sur les allégations environnementales et le greenwashing
  • Les sanctions civiles, administratives et pénales du greenwashing ; le rôle de la DGCCRF
  • Les actions en justice en France et en Europe

Séquence 3 – Prévenir le greenwashing

  • Le nécessaire dialogue entre les équipes juridiques, marketing et communication
  • Exemple d’outils pratiques mis en place dans certains entreprises


Publics visés et objectifs de la formation

Cette Master Class Greenwashing s’adresse en priorité aux équipes juridiques des entreprises et organisations qui cherchent à appréhender et limiter les risques juridiques et réputationnels liés au greenwashing :

  • Responsables juridiques en entreprises, institutions et associations, et leurs collaboratrices et collaborateurs
  • Profil junior ou expérimenté (pas de prérequis)

Les professionnel·les de la communication ayant une très bonne maîtrise des enjeux de lutte contre le greenwashing et souhaitant mieux approfondir le cadre réglementaire peuvent également suivre cette formation.


Les principaux objectifs de la formation

  • Mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises
  • Vous mettre à jour des évolutions législatives récentes et de la jurisprudence en matière d’allégations environnementales
  • Anticiper les évolutions à venir et leur impact concret sur la gestion des risques en matière de communication environnementale
  • Identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable


Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom).


Intervenantes : Clémentine Baldon et Mathieu Jahnich

Clémentine Baldon est avocate au barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’ESSEC et membre du Conseil de surveillance de l’ESSEC. Elle est spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et droit de l’environnement. Après avoir travaillé au sein de cabinet d’avocats d’affaires internationaux et à la direction juridique d’un groupe de télécommunications, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats pour accompagner des associations et entreprises dans leurs actions en faveur de la transition. Elle est pionnière dans les actions contentieuses pour des associations de consommateurs et de défense de l’environnement visant des pratiques de greenwashing d’entreprises. Elle conseille également des institutions et entreprises sur le décryptage du cadre juridique, des problématiques réglementaires et de compliance ainsi que la mise en place d’une communication responsable.

Mathieu Jahnich est l’un des meilleurs spécialistes français de la lutte contre le greenwashing du fait de ses nombreuses missions de conseil (« crash test de campagnes ») et d’expertise (il contribue notamment depuis 2015 à la réalisation du bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME au titre d’expert nommé par l’ADEME). Par ailleurs, au titre de son engagement citoyen, il signale régulièrement des publicités non conformes au Jury de déontologie publicitaire (80 plaintes déposées entre septembre 2019 et septembre 2023, 64 fondées soit 80%).


Évaluation par les participant·es

Satisfaction globale : 8.3/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

  • De mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises : 8.6/10
  • De vous mettre à jour des évolutions législatives récentes et de la jurisprudence en matière d’allégations environnementales : 9.1/10
  • D'anticiper les évolutions à venir et leur impact concret sur la gestion des risques en matière de communication environnementale : 8.6/10
  • D'identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable : 8.7/10

Données issues de l'évaluation de la première session organisée en janvier 2024.


Voici quelques points forts de la Master Class soulignés par les participant·es :

  • Anne-Laure K. (janvier 2024) : « La compétence des intervenants sur le sujet. Ils savent de quoi ils parlent. »
  • Laura D. (janvier 2024) : « Le support est très bien fait, intervenants qualifiés et les exemples de jurisprudences et de cas concrets étaient très intéressants. »
  • David A. (janvier 2024) : « Petit comité, approche pratique, possibilité de poser facilement des questions. »
  • Jodène M. (janvier 2024) : « Les paroles d'experts, les expériences vécues, les exemples. »


Informations

Pour toute demande d’information ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr). Programme complet des Master Class sur le site : https://master-class-communication-responsable.fr/.

MJ Conseil est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770795177. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. En application de l’article 261-4-4°a du Code Général des Impôts, les prestations de formation professionnelle continue sont exonérées de TVA.

MJ Conseil est certifié Qualiopi depuis janvier 2023 au titre de la catégorie suivante : Actions de formation « Master Class »

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