L'oenologie du son : méthode d'analyse d'écoute

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison des Associations Garibaldi

12ter Place Garibaldi

06300 Nice

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Atelier L'oenologie du son : méthode d'analyse d'écoute

À propos de cet événement

L’œnologie du son

Patrick Thévenot

Pourquoi apprendre à écouter ?

L’écoute d’un son, d’un objet sonore ou d’une scène sonore est étroitement liée à notre culture auditive, mais aussi à notre humeur du moment. En bref, lors de la caractérisation d’une écoute, nous restons presque constamment dans le domaine affectif : « j’aime » ou « je n’aime pas ».

Pour une écoute de type professionnelle, acquérir une méthodologie d’écoute est évidente. Tout ingénieur du son passe d’une manière plus ou moins structurée par cet apprentissage.

Pour les mélomanes mais en fait toute personne aimant la musique, il s’agit de découvrir un autre univers sonore dont on ne soupçonne même pas l’existence, avec bien sûr en prime, …le plaisir, un peu comme pour les cours de cuisine en ce qui concerne les saveurs et les goûts. Pour cet atelier, l’analogie la plus proche et pertinente serait sans aucun doute l’œnologie.

En effet, nous subissons quotidiennement notre environnement sonore qu’il soit musical ou naturel, sans en prendre conscience et en passant à côté d’une multitude de nuances et de plaisirs …tout simplement parce que nous ne les entendons pas !

L’expérience proposée ici est de créer dans votre cerveau de nouvelles distinctions sous forme de circuits neuronaux auparavant inexistant, ceci sous forme d’une dégustation sonore inédite.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison des Associations Garibaldi

12ter Place Garibaldi

06300 Nice

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé