L'oeil de Mambety

L'oeil de Mambety

Par HIDA MÉDIA

Aperçu

Plonge dans l’univers unique de Djibril Diop Mambety à travers une exposition immersive faites d'installations et d'images d'archives.

Découvrir L'oeil de Mambety

Pour débuter le parcours culturel et cinématographique sur la série « Histoires des petites gens », Hida Media convie le public à une exposition inaugurale d’exception, « L’oeil de Mambéty » qui aura lieu du vendredi 30 janvier 2026 au dimanche 1er février 2026, à la Maison des mondes africains - MansA, dans le 10e arrondissement de Paris.

Cette première étape du parcours prend la forme d’une exposition qui ne se veut pas purement monographique, mais plutôt comme une traversée des imaginaires, des influences et des résonances qui nourrissent l’oeuvre de Djibril Diop Mambéty, tout en faisant écho à la nouvelle génération. Loin d’un hommage stricto sensu, L’oeil de Mambéty révèle les sources qui irriguent son cinéma, offrant au public une porte d’entrée vivante et poétique vers son univers. Figure majeure du cinéma africain, Djibril Diop Mambéty (1945-1998) est un réalisateur sénégalais, rebelle, un véritable marcheur infatigable des marges. Il aborde le cinéma animé par une seule nécessité : filmer lorsqu’il a quelque chose à dire. Sa vie façonne une oeuvre libre, fulgurante et profondément singulière, où se rencontrent poésie, satire, politique et rêve qui se rejoignent pour éclairer ce qu’il appelait lui-même « la dignité des petites gens ».

L’Oeil de Mambéty se présente comme une exposition immersive articulée autour de plusieurs oeuvres d’art et d’objets d’artisanat invitant le public à entrer au coeur même du cinéma de Djibril Diop Mambéty. Au centre de l’espace, un projecteur diffuse un entretien emblématique que le réalisateur avait accordé aux responsables du Festival Gindou, durant les années 1990. Autour de cet élément central, plusieurs créations contemporaines dialoguent avec son témoignage : une moto customisée par l’artiste Hédi qui évoque l’esthétique rebelle du film Touki Bouki (1973) ; un gongoma réalisé par François Gnemmi qui s’inspire de l’univers du film Le Franc (1994) ; une installation de ballons qui renvoie à Badou Boy (1970) et des paires de lunettes qui rappellent La Petite Vendeuse de Soleil (1999), parmi de nombreuses autres références aux films cultes du réalisateur. La deuxième partie de l’exposition explore plus profondément la vie quotidienne dakaroise à travers les tableaux de Manel Ndoye et une installation de l’artiste Marianne, en écho au thème central de l’oeuvre de Mambéty, qui s’attache à représenter la population sénégalaise.

Le vernissage, qui se tiendra le vendredi 30 janvier 2026 de 19h00 à 22h00, sera animé par une performance musicale de Wasis Diop, frère de Djibril Diop Mambéty, prolongeant l’atmosphère immersive de l’exposition. Le finissage, prévu le dimanche 1er février 2026 de 19h00 à 22h00, sera marqué par un défilé où les silhouettes réinterprètent l’élégance et la liberté des figures « mambétiennes », s’inspirant particulièrement des films Hyènes, Touki Bouki et Le Franc.

En ouvrant le parcours « Histoires des petites gens », cette exposition fait converger archives, hommages et créations contemporaines. Elle entend ainsi offrir une immersion dans l’esprit du réalisateur : un espace où son héritage se mêle à des créations contemporaines tout révélant la puissance intacte de son oeuvre et l’importance de la transmettre aujourd’hui.

Catégorie : Arts, Theatre

Bon à savoir

Principales infos

  • 2 jours
  • En personne

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Lieu

MansA - Maison des Mondes Africains

26 Rue Jacques Louvel-Tessier

75010 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

HIDA MÉDIA

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Don
janv. 30 · 19:00 GMT+1