Les Vendredis de l'Histoire - HEINTZEN

Les Vendredis de l'Histoire - HEINTZEN

« Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques du Tarn et des environs » par J. F. "Maxou" HEINTZEN

Par Archives départementales du Tarn

Date et heure

ven. 4 oct. 2024 18:00 - 21:00 CEST

Lieu

1 Av. de la Verrerie

1 Avenue de la Verrerie 81013 Albi France

À propos de cet évènement

  • 3 heures

4 octobre 2024 : « Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques du Tarn et des environs »


→ Par J. F. "Maxou" HEINTZEN

Comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les crimes les plus sordides ? Diffusés par colportage, les canards sanglants proposent image, récit du drame et complainte criminelle écrite sur un air connu. Après un âge d’or de 1870 à 1940, ils s’effacent derrière la radio et la télévision. Produite par des auteurs le plus souvent anonymes, interprétée à voix nue par les colporteurs, la complainte criminelle exprime l’horreur des faits-divers du temps pour mieux les mettre à distance.

À partir d'affaires régionales, J.F. "Maxou" Heintzen propose un retour sur un temps où l’information autour du fait divers se partageait et s’enrichissait au fil des interprétations jusqu’à devenir de véritables œuvres dramatisées. Cette conférence ne décrit pas les faits divers mais étudie cette médiatisation chantée. Dès l'entrée de la conférence seront exposés des canards criminels, pour vous mettre dans l'ambiance...

J. F. "Maxou" HEINTZEN est professeur agrégé de mathématiques retraité, titulaire du CA de professeur de musique (spécialité musique traditionnelle) et docteur en histoire de l’Université Blaise-Pascal (2007). Son domaine de recherches relève de l’histoire culturelle, focalisé sur les pratiques musicales des milieux populaires (XVIIe – XXe siècles) : les usages sociaux de la musique et de la danse, la lutherie populaire, l’édition et la diffusion chansonnière, les acteurs de la collecte ethnographique dans le Centre de la France.

Membre correspondant du CLAMOR (CNRS, UMS 3726), il est à l’origine de la base de données "Complaintes Criminelles En France (1870-1940)", en ligne ICI.

Il est l’auteur de l’ouvrage "Chanter le crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques", paru en 2022 chez Bleu Autour.

En savoir plus ici : https://archives.tarn.fr/accueil

Organisé par