Les spoliations antisémites par Vichy et les nazis

Les spoliations antisémites par Vichy et les nazis

Visite guidée sur les politiques de spoliation et "d'aryanisation économique" pendant l'Occupation (1940-1944).

Par Clément Degout (guide-conférencier)

Sélectionner une date et une heure

Lieu

Métro Bourse (sortie 1 - Palais Brongniart, rdv en haut des escalators)

Place de la Bourse 75002 Paris France

Politique de remboursements

Aucun remboursement

À propos de cet évènement

Pendant l’Occupation (1940-1944), le régime de Vichy et les nazis mènent des politiques d’État de pillage, de spoliation des biens des personnes juives et « d’aryanisation » de l’économie.

Cheminant entre les quartiers de la Bourse, du Sentier puis du faubourg Saint-Martin, cette visite guidée revient sur cette histoire à travers le Commissariat Général aux Questions Juives, la Bibliothèque Nationale de France pillées par les nazis, ou encore un camp de travail forcé en plein Paris. Nous nous arrêterons également à des adresses qui figurent dans des rapports d’enquêteurs ou des lettres de délation parce que les artisans, commerçants ou chômeurs qui y vivaient étaient juifs.


Cette visite guidée s’inscrit dans un cycle « Histoire juive » proposé par Clément, qui contient par ailleurs un parcours sur les vies juives de Belleville depuis les années 1920. Ces visites peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.


--- Visite en français ---

For private guided tours in English, please reach out to Clément, the organizer (cdegout@protonmail.com).


Foire aux questions

Quelle est la durée de la visite ?

Cette visite guidée dure environ 2h30.

Quel est le point de rendez-vous ?

Le point de rdv est fixé devant la sortie n°1 (escalators) du métro Bourse, sur la place de la Bourse.

Où se termine la visite ?

Cette visite guidée se termine rue du Faubourg Saint-Martin, près du métro Château d'Eau (ligne 4) et de la Gare de l'Est (lignes 4, 5, 7, P).

Organisé par

Clément est guide-conférencier, diplômé en sociologie. Il a notamment travaillé au Mémorial de la Shoah et pour le CNRS, et intervient régulièrement pour des universités françaises et américaines. Ses parcours de visites et les documents d'archives qu'il présente permettent d'explorer l’histoire sociale et politique de quartiers de Paris et sa banlieue.