Les montagnes nous rendent chaque jour de nombreux services essentiels.
En plus de leur grande valeur culturelle, spirituelle et récréative, elles assurent, entre autres, une provision durable en eau grâce à la neige et à la glace qui alimentent les rivières, ainsi qu’en bois et plantes médicinales. Les montagnes participent à la régulation du climat et offrent des opportunités économiques pour les touristes, grâce à leurs pentes enneigées en hiver, et pour le bétail avec des pâtures enherbées en été.
D’un point de vue écologique, les écosystèmes de montagne abritent une biodiversité particulière, adaptée à de rudes conditions. En temps normal, elle contribue à maintenir une eau de bonne qualité en la purifiant. Pourtant, cette biodiversité et les services qu’elle nous rend sont aujourd’hui menacés, notamment par le réchauffement climatique, le changement d’utilisation des terres, la pollution et l’introduction d’espèces non natives. Dans les Pyrénées, ces changements sont déjà flagrants.
Dirk Schmeller et son équipe travaillent sur les lacs de montagne afin d’étudier ces évolutions et présenteront les conclusions de leurs dernières recherches.
🎤 Intervenant : Dirk Schmeller (CNRS)ℹ️ Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est le plus grand organisme public de recherche en Europe.
📍 Réservation obligatoire – places limitées.