Gratuit

Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques ?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Cycle : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des Transitions

À propos de cet évènement

Avec l'intervention de :

◊ Jean-François Gerard, professeur à l'INSA de Lyon et directeur adjoint de l'Institut de Chimie du CNRS

◊ Alain Marty, directeur scientifique de la société CARBIOS

La modération sera assurée par :

◊ Jean-Pierre Cordier, vice-président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Les "plastiques" sont partout dans notre quotidien et il est bien difficile de nous en passer. Quelles sont les évolutions en cours au regard de leurs spécificités, des usages et des enjeux industriels et économiques ?

Nous savons que ce sont le plus souvent des matériaux polymères issus de la pétrochimie (portes et fenêtres en PVC, mobilier, électroménager, vêtements, polyester renforcé fibres de verre, emballages en tout genre…).

En offrant un plus large spectre de mises en œuvre et d'utilisations, ils remplacent ou viennent en complément de matériaux macromoléculaires issus du monde vivant (bois, fibres végétales ou animales, caoutchouc, cornes…).

Spécificités des polymères…quelles nouvelles vies ?

Les polymères ont aussi conquis des applications spécifiques dans les domaines de la cosmétique, de la santé, du sport et des transports...  Ils offrent déjà de multiples propriétés thermomécaniques, mais tout est loin d'être connu et utilisé, par exemple en associant les propriétés de 2 polymères différents grâce à des compatibilisants, ou en utilisant des charges minérales adaptées.

L'évolution n'est donc pas terminée et de nouvelles vies s'ouvrent aux matériaux à base de polymères. C’est ce que présentera le professeur Jean-François Gérard (CNRS) en ouverture de cette conférence.

 

Biodégradation, reçyclage et fin de vie...est-ce possible ?

Leur accumulation dans nos sociétés pose un problème de "fin de vie". Presque tous sont combustibles et donc valorisables comme tels. Un peu de sens civique permet d'éviter facilement la présence de déchets "plastiques" dans l'environnement. Leur biodégradation, leur recyclage en tant que matériaux sont des sujets de recherche et d'études, et de réalisations industrielles. Cela concerne principalement les élastomères (pneumatiques), les fibres (tissus), les emballages et les films. Des progrès récents en vue de leur dégradation enzymatique ouvrent des voies pour une récupération des monomères et leur réutilisation. C'est un des sujets qui sera présenté par le professeur Alain Marty (société Carbios) en deuxième intervention de cette conférence, afin d’ouvrir le débat avec les participants.


		Image pour Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques ?

Avec le soutien des membres, des étudiants et des doctorants des organisations et partenaires associés à la préparation de cette visioconférence :


		Image pour Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques ?
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé