Les patients-partenaires (ou engagés)

Les patients-partenaires (ou engagés)

Quels leviers pour leur réelle intégration dans le système de santé ?

Par Les loges Erasme 5990, Isaac Newton, La Franche Amitié

Date et heure

mar. 11 juin 2024 19:30 - 21:30 CEST

Lieu

Grand Orient de France (GODF) - Temple 1 Arthur Groussier

16 Rue Cadet 75009 Paris France

À propos de cet évènement

  • 2 heures

Les loges Erasme 5990, Isaac Newton, La Franche Amitié et la Commission régionale santé publique et bioéthique Paris 2 - Région 12 vous invitent au Colloque public :

Les patients-partenaires (ou engagés) : quels leviers pour leur réelle intégration dans le système de santé?

Les patients-partenaires sont des acteurs méconnus et pourtant très nombreux. Apparus au milieu du XXè siècle aux Etats-Unis, ils se sont progressivement répandus en Angleterre, au Canada où ils sont à présent reconnus comme membres à part entière des équipes de soins.

En France, des patients-partenaires sont aujourd’hui recrutés dans des hôpitaux, certains participent à des travaux de recherche auprès d’autorités comme l’INCa ou la HAS et d’autres enseignent dans les universités de médecine auprès de futurs médecins.

La généralisation de leur insertion dans le système de santé est soutenue par de nombreuses instances, pour une meilleure démocratie en santé, mais des obstacles subsistent. Qui sont ces patients-partenaires (ou engagés) ? Quelle est leur place aujourd’hui ? Et quels sont les obstacles et les leviers pour leur intégration réelle dans le système de santé?

Pour en débattre, rejoignez :

  • Mme Sabine DUTHEIL : diplômée et enseignante à l’Université des Patient.es-Sorbonne, patiente-partenaire à l'Institut du Sein d'Aquitaine à Bordeaux, Clinique Tivoli
  • Pr Lennize PEREIRA PAULO : Ph.D, Professeure Associée, Directrice de l’Université des Patient.es-Sorbonne
  • Pr Gérard REACH : Professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris-Nord, membre de l’Académie nationale de médecine

Jérome RIVKINE, patient-partenaire, enseignant à l'Université Sorbonne Paris-Nord et avocat spécialisé en santé, assurera la modération des débats.


Organisé par