Les mystères d’Héraclite, aux origines de la philosophie grecque

Les mystères d’Héraclite, aux origines de la philosophie grecque

Actions et tableau de desciption

12 € – 30 €

Lieu

Espace Salvator

19 Bd Louis Salvator

13006 MARSEILLE

France

Afficher la carte

Politique de remboursements

Pas de remboursements

Des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes pour nourrir notre réflexion sur le monde qui nous entoure.

À propos de cet évènement

Les mystères d’Héraclite, aux origines de la philosophie grecque

Héraclite est l’un des philosophes présocratiques les plus cités et commentés. Bien que son œuvre nous soit parvenue mutilée, dispersée, elle continue à mettre au défi notre capacité à deviner intuitivement ce qu’elle renferme ou ce qu’elle cache. On trouve beaucoup de sagesse dans ses paroles énigmatiques, répétées et étudiées tout au long de l’histoire, jusqu’à nos jours.

Jeudi 22/09

Le mobilisme universel et le rôle des contraires

Héraclite doit l’essentiel de sa renommée à sa proposition selon laquelle les choses s’écoulent toujours ou sont toujours en mouvement. La coïncidence des contraires ne signifie pas leur confusion, mais plutôt leur accord pour une harmonie d’ensemble.

Jeudi 29/09

La connaissance à l’écoute du logos

Héraclite emploie le terme logos dans de nombreuses acceptions, le discours, la parole, la raison, la faculté de raisonner, la grande loi de l’univers. C’est le logos qui rend le cosmos intelligible.

Jeudi 6/10

Les dieux et l’âme humaine

Héraclite critique fortement la superstition religieuse et l’anthropomorphisation des dieux. L’âme humaine est à la recherche d’une harmonie divine, d’une concorde discordante qui est de part en part divine.

Brigitte Boudon et Philippe Guitton souhaitent vous faire partager leur passion pour la philosophie et pour son application dans le vécu de tous les jours.

Cliquez pour voir la présentation vidéo