Les Maritain intimes

Panneau des Actions

Les Maritain intimes

Cinquante après la mort de Jacques Maritain, on propose une approche renouvelée de Jacques et Raïssa à partir de leurs correspondances.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy 75005 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 1 jours 3 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Jacques Maritain est décédé le 28 avril 1973. Cinquante après, alors que de nombreuses études et colloques, parmi lesquelles la grande thèse de Michel Fourcade, Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes, publiée en 2021, occupe une place centrale, ont abordé différents aspects de son œuvre, il s’agit de proposer une approche renouvelée de Jacques et de Raïssa Maritain. Ils ont entretenu de nombreuses correspondances avec les personnalités les plus diverses. Plusieurs d’entre elles ont été éditées, souvent avec un appareil scientifique conséquent. Beaucoup sont encore inédites, conservées dans le fonds Maritain déposé à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. De plus, les Carnets continuent à être publiés régulièrement dans les Cahiers, en parvenant en 2023 à l’année 1939. L’édition de la correspondance entre Jacques et Raïssa est en préparation.

Cet ensemble massif de correspondances, fait de plus de 42 000 documents, permet d’entrer dans l’intimité de Jacques Maritain, sans oublier Raïssa et Vera.