Les Maritain, entre les Etats-Unis et l'ambassade de France près le S-Siège
Tout juste ajouté

Les Maritain, entre les Etats-Unis et l'ambassade de France près le S-Siège

Par Institut de recherche pour l'étude des religions

Rencontre autour du volume collectif "Les Maritain et Rome" (Salvator, 2025) et Jacques et Raïssa Maritain, 30 Fifth Avenue (DDB, 2025).

Date et heure

Lieu

Sorbonne Université

46 rue Saint Jacques Amphi Michelet (1er étage, droite) 75005 Paris France

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

À propos de cet évènement

Spirituality • Christianity

Les Maritain, entre les Etats-Unis et l'ambassade de France près le Saint-Siège

Rencontre organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Sorbonne Université) autour du volume édité par Michel Fourcade, Jacques et Raïssa Maritain, 30 Fifth Avenue. t. 1, Journal de Guerre, 1939-1942 (DDB, 2025).

Présentation: "Reconnu en 1939 comme le plus influent des penseurs catholiques, trouvant dans chaque pays, et jusqu'au Vatican, des relais fervents, Jacques Maritain est également le plus controversé, depuis qu'il a combattu les totalitarismes, le «national-catholicisme» de Franco dans la Guerre d'Espagne et toutes les modalités de l'antisémitisme. Tout le préparait donc à devenir l'une des principales «consciences des Français de l'extérieur» (Raymond Aron), puisque la défaite française de juin 1940 l'exile pendant cinq ans avec Raïssa et Véra à New York, où le Quai d'Orsay l'avait envoyé pour une mission d'influence.Leur foyer, au 30 Fifth Avenue, sera l'un des principaux carrefours de l'Europe en exil, tandis que la publication d'À travers le désastre en janvier 1941, acte de deuil et d'espérance aussitôt réédité clandestinement dans l'Europe occupée, assure au philosophe toute une audience interalliée. Il en use dans ses relations avec la «France Libre» comme avec l'administration américaine, sans enfermer son action dans un cadre institutionnel malgré l'Université française en exil (ELHE) qu'il préside, mais en concevant ses messages radiodiffusés et ses nombreux ouvrages comme autant de «munitions idéologiques», en quête d'une refonte de la démocratie et d'un renouveau de chrétienté ; comme il le suggérera dès 1941 au général de Gaulle, il s'agit de «réconcilier la France de Saint Louis et celle de la Déclaration des Droits». Ces carnets, tenus au jour le jour par Jacques et Raïssa à travers toutes les détresses et les obscurités de la Guerre, et nourris par d'innombrables rencontres, illustrent mieux qu'aucun autre document la fécondité de consciences fermement décidées à «racheter leur temps» : «Il faut que ceux qui ne veulent pas céder à la Bête descendent dans les catacombes de l'histoire et y inventent des moyens inédits de résister au mal.»" (présentation de l'éditeur)

Cette rencontre sera aussi l'occasion de présenter le volume collectif dirigé par le frère Augustin Laffay, o.p., Les Maritain et Rome, publié en juin 2025 aux éditions Salvator, s'intéressant à Jacques, Raïssa et Véra Maritain entre 1945 et 1948, trois années où Jacques Maritain fut ambassadeur de France près le Saint-Siège: ses rapports avec la Rome de Pie XII, sa conception de la place de la France à Rome, la spiritualité du couple Maritain et leur influence au sein du monde romain, les débats autour de l'art sacré...

Pour en parler: Martin Dumont (IRER-Sorbonne Université), Michel Fourcade (LACES - univ. Montpellier III), fr. Augustin Laffay, o.p. (Comité pontifical des sciences historiques), Florian Michel (Paris I Panthéon-Sorbonne).

Un temps de libre discussion entre l'assistance et les conférenciers aura lieu à l'issue des interventions.

Rencontres destinées à un public large, pas uniquement universitaire. Les personnes ne pouvant se rendre sur place peuvent demander à l'organisateur les informations pour suivre à distance, par Zoom (mél : martin.dumont[at]sorbonne-universite.fr)

Les billets réservés (gratuits) sont personels et incessibles, les entrées à la Sorbonne se faisant après la présentation d'un document d'identité aux appariteurs.

Organisé par

Institut de recherche pour l'étude des religions

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
sept. 18 · 18:00 GMT+2