Les maisons anciennes ne sont pas des passoires thermiques !

Les maisons anciennes ne sont pas des passoires thermiques !

Venez assister à une rencontre-débat sur le thème de la rénovation énergétique des maisons anciennes.

Par CAUE Loire-Atlantique

Date et heure

jeu. 13 juin 2024 11:00 - 12:30 CEST

Lieu

CAUE 44

Hall de Loire-Atlantique développement - 2 Boulevard de l'Estuaire sur l'Île de Nantes 2 boulevard de l'Estuaire 44200 Nantes France

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes

RENCONTRE-DÉBAT :
LES MAISONS ANCIENNES NE SONT PAS DES PASSOIRES THERMIQUES !
Rénovation énergétique : fake news et réalités
à Loire-Atlantique développement, 2 boulevard de l’Estuaire à Nantes.
Un événement tout public.
Organisé à l’initiative du CAUE de Loire-Atlantique, avec la participation de TIEZ BREIZ, et du CEREMA.

La nécessité de lutter contre les « passoires thermiques » et de réduire les consommations énergétiques des logements est un impératif incontournable. Si le bâti d’après-guerre en béton et parpaings présente de réels problèmes d’isolation thermique, celui en pierre et brique d’avant 1945, grâce à son inertie et à des caractéristiques propres, ne requiert que des interventions correctives. Face à l’accumulation de déclarations intéressées ou simplement erronées, face à la remise en cause d’un DPE inadapté au bâti ancien, face aux risques sanitaires et esthétiques que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) fait courir à la salubrité des maisons anciennes et à la qualité du cadre de vie, cette rencontre a pour objectif de démêler le vrai du faux et d’ouvrir le débat sur la responsabilité des propriétaires privés, des professionnels du bâtiment et des collectivité locales dans ce mouvement de réduction des consommations énergétiques liées à l’habitat.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en débat le sujet de la rénovation thermique sur les bâtiments anciens.
Pour cela, il est proposé :

  • de rappeler les enjeux : Le « bâti ancien », la notion de « passoire thermique », l’enjeu patrimonial et le cadre de vie, les débats en cours.
  • d’exposer : Le diagnostic de performance énergétique (DPE), les études sur le comportement hygrothermique du bâti ancien, les expérimentations en cours visant à concilier préservation du patrimoine et rénovation énergétique…
  • d’offrir un temps d’échanges.

Organisé par