
Les Jeudis Philo : L’homme et la Nature
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
L’homme et la Nature
Réchauffement climatique, pandémies, crise de la biodiversité. Nous sommes en train de prendre conscience des dégâts irréversibles occasionnés par l’humanité sur la planète. Les causes sont à chercher dans la manière dont l’homme se pense au sein de son environnement. Comment est-on passé de l’homme « maître de la nature » à l’homme de l’écologie profonde ? Quels sont les théoriciens et les textes qui ont façonné notre mode de pensée ? Un voyage fascinant, avec des perspectives d’actions et d’espoir.
Jeudi 20 janvier de 10h à 12h
Aux origines
Divinisée, mythologisée, la nature devient un sujet d’étude pour les Grecs dès le VIe siècle avant notre ère. Respectée et redoutée, elle est pourtant déjà exploitée.
Jeudi 27 janvier de 10h à 12h
Sciences et célébrations de la nature
Dès la fin du XVIIIe siècle, la nature, idéalisée pour sa sauvagerie par les romantiques, est observée à la loupe par les savants, et surexploitée par l’industrie naissante. Linné, Rousseau, Thoreau, Haeckel seront nos guides.
Jeudi 3 février de 10h à 12h
L’éveil des consciences
À partir des années 1950, l’alerte est donnée. Pesticides, nucléaire, industrialisation extrême, pollution, la nature est menacée de tous côtés. Les lanceurs d’alerte se multiplient : Ellul, Lévi-Strauss, Illich, Dumont.
Jeudi 10 février de 10h à 12h
Les combats pour une société écologique
La planète est en danger et l’homme est son pire prédateur. Le constat est partagé par de plus en plus de défenseurs de la nature et de la planète. L’écologie devient profonde, politique, spirituelle : Næss, Jonas, Lovelock et l’hypothèse Gaïa.
Brigitte Boudon et Philippe Guitton souhaitent vous faire partager leur passion pour la philosophie et pour son application dans le vécu de tous les jours.