Les Jeudis Philo

Panneau des Actions

Dates multiples

Les Jeudis Philo

Des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir notre réflexion

Par Espace Salvator

Où et quand

Date et heure

jeu. 26 janv. 2023 10:00 - jeu. 11 mai 2023 12:00 CET

Lieu

Espace Salvator 19 bd Louis Salvator 13006 Marseille France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

Actualité des pratiques des écoles de philosophie antiques

Comme l’a si bien montré Pierre Hadot, toute la philosophie antique est exercice, aussi bien l’enseignement dispensé que le discours intérieur qui oriente l’action. Le but de ces pratiques est de parvenir à une authentique conscience de soi, de l’autre et du monde, mais aussi d’apprendre à mieux vivre et à mieux mourir, d’atteindre la paix et la liberté intérieure. Tous ces exercices peuvent être pratiqués par chacun de nos jours, avec d’immenses bienfaits.

Jeudi 26 janvier

Le rapport à soi-même

Dans ces pratiques, le moi se concentre en lui-même, découvre qu’il n’est pas ce qu’il croyait être. Il apprend à ne pas se confondre avec les objets ou les êtres auxquels il s’est attaché. Une nouvelle perspective s’ouvre à lui.

Jeudi 2 février

Le rapport à l’autre

L’apprenti philosophe a à sa disposition des exercices pour améliorer son rapport à l’autre, son vécu au sein d’une collectivité ou de la société. L’éthique du dialogue est au cœur de ce lien social.

Jeudi 9 février

Le rapport à l’univers

L’attention au moment présent ouvre la conscience à un autre espace-temps en rendant attentifs à la valeur infinie de chaque instant. Elle permet par exemple de profiter pleinement de la beauté d’un ciel étoilé.

------------------------------------------

Concepts philosophiques essentiels

Certains concepts ont le pouvoir de renouveler notre regard, de déplacer notre pensée, de changer notre manière de vivre. Repris, interprétés, commentés, ils sont souvent travestis et ont perdu de leur puissance originelle. Nous proposons de revenir aux textes initiaux de leurs fondateurs et d’en faire ressortir les enjeux existentiels.

Jeudi 23 février

La révolte chez Camus

Entre l’attente humaine démesurée et le silence du monde, la révolte camusienne est une revendication par l’homme de la justice dont on le prive. Mais sa révolte doit respecter la limite qu’elle découvre en elle-même.

Jeudi 2 mars

La mauvaise foi chez Sartre

L’acte premier de la mauvaise foi est de fuir ce que l’on est. Elle est l’envers de la liberté, comme le mensonge est l’envers de la vérité. L’analyse de la mauvaise foi chez Sartre porte sur le problème du rapport qu’entretient l’homme avec lui-même et sa propre vérité.

Jeudi 9 mars

La banalité du mal chez Arendt

Le mal ne réside pas dans les choses extraordinaires, mais dans les petites choses. Tout homme possède une aptitude à commettre les crimes les plus graves. Ce concept philosophique développé par Hannah Arendt lors du procès d’Eichmann à Jérusalem a donné lieu à d’importantes polémiques comme celle sur la déresponsabilisation.

------------------------------------------

Philosophie et Littérature

Les créations littéraires stimulent puissamment l’imagination et lui permettent de s’exercer plus librement. Certaines œuvres sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certaines œuvres de nos chers philosophes.

Jeudi 6 avril

Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski

Roman immédiatement célèbre, publié en feuilleton en 1866, il dépeint l’assassinat d’une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, ancien étudiant de Saint-Pétersbourg tombé dans la pauvreté. Ce roman est l’occasion de retrouver les questionnements philosophiques métaphysiques chers à Dostoïevski.

Jeudi 13 avril

Les Mains sales de Jean-Paul Sartre

Pièce de théâtre écrite en 1948, elle marque le désir de Sartre d’arriver à une synthèse entre matérialisme et idéalisme philosophique qui pourrait être mise en œuvre sur le plan politique.

Jeudi 20 avril

Les Justes d’Albert Camus

Pièce de théâtre écrite en 1949 en réponse aux Mains sales de Sartre, son texte est inspiré d’événements historiques et de personnages réels situés en 1905 à Moscou. Une illustration de ce qui oppose Camus et Sartre sur le sens de l’engagement politique.

------------------------------------------

Simone Weil et la sagesse grecque

Figure atypique de la philosophie, Simone Weil dérange et continue d’inspirer les chercheurs de vérités. Dans un monde en guerre, elle nous donne un modèle de femme philosophe engagée et lucide, qui témoigne de la possibilité d’agir et de penser sagement au milieu des passions. « La seule force dans ce monde est la pureté, ce qui est sans mélange est un morceau de vérité. »

Jeudi 27 avril

Vivre la tragédie

La tragédie vécue consciemment purifie et transforme l’homme en lui redonnant son pouvoir créateur. L’interprétation de Simone Weil des œuvres d’Eschyle, d’Euripide et de Sophocle redonne vie à l’héroïsme d’une vie philosophique.

Jeudi 4 mai

Séduire la chair

La beauté est un piège divin. Simone Weil ne cessera de nous initier au mystère de l’amour de la beauté comme purification de l’âme.

Jeudi 11 mai

Aimer à en mourir

L’amour est obéissance et libération. Il est une aile qui nous élève, un pont similaire à l’âme du monde. En son nom, on accepte en soi un vide jamais comblé. Intermédiaire ou juste milieu, l’amour nous conduit à la porte de l’unité.

À propos de l'organisateur

Organisé par
Espace Salvator

Cet espace inter-associatif a été créé pour fédérer tous ceux qui pensent que le moment est venu de construire ensemble le monde que nous voulons.

Pour nous, le futur est déjà là, nous sommes en train de le bâtir ensemble.

A l’espace Salvator, nous souhaitons relier des associations, des citoyens, des idéalistes, dans des pratiques qui invitent à passer du savoir-faire au savoir-être, à travers le corps, les arts et l’esprit. C’est le sens-même du lieu de proposer dans un même lieu du Yoga, de la méditation, des cours de piano, en passant par des formations en Philosophie, ou des activités de volontariat.

L'aventure commence, et nous espérons que d'autres partenaires se joindront bientôt à ce beau projet.

Les difficultés de notre époque sont pour nous des opportunités pour construire un monde de transition et une culture du bien vivre ensemble. Ici nous réaffirmons la valeur de l’enthousiasme face aux défis de notre société.

Bienvenue !

L'équipe de l'Espace Salvator

12 €