Les entretiENS de Normale Sup : Adèle Yon, « Mon vrai nom est Elisabeth »
Aperçu
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles d’une famille bourgeoise renfermant son lot de secrets, de la psychiatrie au XXe siècle, du poids de l’hérédité et des violences faites aux femmes.
Paru aux Éditions du sous-sol en février 2025, Mon vrai nom est Elisabeth est un phénomène éditorial marquant, par son accueil critique, les prix qu’il a reçus et son succès public en librairie.
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, et dans le cadre de son action contre les violences sexuelles et sexistes et de son programme Femmes et filles de sciences, l'École normale supérieure reçoit son autrice, Adèle Yon (normalienne 2024), pour une discussion autour de ce texte et des problématiques qu'il évoque, avec Charlotte Jacquemot (directrice du département d'études cognitives de l'ENS-PSL, référente égalité femmes-hommes de l'École) et Nathalie Koble (professeure de langue et littérature françaises à l'ENS-PSL et responsable de la mineure d’Écritures créatives).
Pour en savoir plus : https://www.ens.psl.eu/actualites/les-entretiens-de-normale-sup-adele-yon-mon-vrai-nom-est-elisabeth
Bon à savoir
Principales infos
- 2 heures
- En personne
Lieu
École normale supérieure - PSL
45 Rue d'Ulm, Salles des actes
75005 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--