Les Encres de l'Atlantique:"RIVES NOIRES"
Aperçu
Une preuve d'inscription, via un code QR sur votre téléphone ou sur papier, est obligatoire pour entrer dans Reid Hall. Les personnes n'ayant pas de code n'auront pas accès. Veuillez noter que tout accès sera refusé 15 minutes après le début de l'événement.
Cet événement aura lieu en français.
Co-organisé par Journées Africana - Association Black History Month avec le soutien du Columbia Global Paris Center et de l’Institute for Ideas and Imagination.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter mensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
Cette première rencontre de la troisième saison des Encres de l’Atlantique, intitulée « Rives noires », réunit Katia Dansoko Touré, Seynabou Sonko, Maïram Guissé, et Kiyémis pour une discussion autour de leurs œuvres.
Après un temps consacré à la lecture d’extraits, Maboula Soumahoro animera une discussion entre les autrices sur leurs parcours, leurs sources d’inspiration et les thèmes qui traversent leurs travaux. Elle se poursuivra par un échange avec le public, pour prolonger la conversation et ouvrir d’autres perspectives autour de l’écriture, de la mémoire et de la création littéraire.
Invitées
Katia Dansoko Touré, née le 22 janvier 1988, est actuellement journaliste à Libération où, outre la culture, elle écrit sur les questions de société ayant trait au féminisme et aux modes de vie. En près de 15 ans, elle s’est attachée à traiter, entres autres sujets, les questions socio-culturelles touchant au continent africain mais aussi aux Antilles françaises ainsi qu’à leurs diasporas. Elle a notamment travaillé pour des médias comme L’Obs, Jeune Afrique, Le Monde, Le Monde Diplomatique, Les Inrocks, Slate Afrique ou encore France Antilles Guadeloupe. Des collaborations qui l’ont menées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Guadeloupe, en Martinique ou en Dominique. Elle est désormais basée à Paris, où, également passionnée de musique, elle collabore, depuis 2015, avec la revue Jazz Magazine après avoir prêté sa plume et sa voix à So Jazz, Magic Revue RPM, Le Monde Diplomatique, Radio Nova, TSF Jazz, etc. Elle écrit également pour la programmation de festivals de musique en France (qu’elle a également couvert pour certains) ainsi que pour des musiciens. Elle a signé un premier roman, La solitude des notes bleues, publié en février 2025 chez JC Lattès, qui a remporté, en 2025, le Prix de la Brasserie Barbès récompensant la meilleure œuvre littéraire et singulière s'inspirant de l'univers de la musique, le Prix Senghor des Lycéens et qui est finaliste du Prix des Amériques insulaires.
Seynabou Sonko, romancière, musicienne et scénariste vivant à Paris, a publié Djinns (Grasset, 2023), récompensé par le Prix du Cheval Blanc et le Prix du musée de l’Immigration. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2024-2025, elle y écrit des chansons, des poèmes, le scénario d’un premier long métrage et débute l’écriture d’un nouveau roman.
Maïram Guissé est journaliste, réalisatrice, autrice, originaire de Canteleu en Seine-Maritime. Après des études universitaires, elle devient journaliste d’abord à Paris-Normandie, où elle est formée sur le tas. En 2008, elle achève ses études à la Réunion puis intègre Le Parisien. Avide de nouvelles expériences, elle s’installe à Montréal où elle pige pour quelques médias. A son retour en France, elle rejoint 20 minutes Marseille, puis retourne au Parisien, où elle couvre l’actualité en Ile-de-France, celle des quartiers populaires avant d’intégrer un service d’enquête. Elle reste près de 14 ans dans cette rédaction qu'elle quitte en septembre 2023 pour se consacrer à l'écriture et à la réalisation, un univers qu'elle découvre et embrasse en 2014 en co-réalisant son premier documentaire : L'Amour en cité, diffusé sur France 4, produit par Upian. En 2018, dans le cadre d'une formation aux Ateliers Varan, elle réalise son deuxième (court) documentaire : Quartiers d'été. L'année suivante, elle l'adapte en une série de podcast de cinq épisodes pour Binge Audio. En 2022, elle réalise et coproduit avec Upian son troisième film : La vie de ma mère, diffusé sur France 3, TV5 Monde et sélectionné dans une dizaine de festivals en France, au Sénégal, Burkina Faso, Colombie, Brésil, Niger... Elle est l'une des autrices du roman Le retour du roi Jibril (L'iconoclaste) et l'autrice du récit récemment publié aux éditions Grasset : Sous nos peaux.
Kiyémis est une autrice, poétesse et afroféministe franco-camerounaise dont l’œuvre explore la joie comme acte politique et la réparation comme art de vivre. Lauréate du Prix Régine Deforges 2024 pour son premier roman Et, refleurir, elle est aussi l’autrice du recueil À nos humanités révoltées, de l’anthologie Pour la joie (Les Liens qui Libèrent) et de l’essai Je suis votre pire cauchemar (Albin Michel), qui interroge les codes de beauté et les injonctions faites aux femmes noires. Elle participe à cette génération d’écrivaines afrodescendantes qui relient le corps, la mémoire et le soin à travers une parole à la fois radicale et lumineuse. Invitée dans de nombreuses institutions culturelles en France et à l’étranger — du Palais de Tokyo à la Gaîté Lyrique, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) à Genève — Kiyémis développe une œuvre poétique transdisciplinaire, à la croisée de la littérature, du féminisme noir et des arts visuels. Elle anime également des ateliers d’écriture qui articulent plaisir, transmission et réappropriation du langage, prolongeant ainsi sa réflexion sur la puissance créatrice des voix noires et féminines.
La librairie Calypso est partenaire de l’événement et sera présente pour proposer à la vente une sélection de livres que les autrices pourront signer en fin de rencontre.
Les Encres de l’Atlantique
Les Encres de l’Atlantique est une série de rencontres culturelles sous la direction de Maboula Soumahoro, Fellow à l’Institute for Ideas and Imagination de la promo 2023 – 2024. Après deux saisons marquées par de belles rencontres et un vif succès, l’édition 2025–2026 promet d’explorer plus en profondeur les mondes, les histoires et les cultures noires, tout en interrogeant les réalités de la diaspora africaine.
La série, organisée par Journées Africana - Association Black History Month, avec le soutien du Columbia Global Paris Center et de l’Institute for Ideas and Imagination, se présente sous la forme d’escales filmiques, musicales, académiques, sociologiques et littéraires qui, au gré des flots et espace-temps océaniques, sondent et s’ancrent dans la diaspora noire africaine.
À propos de Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro est maîtresse de conférences au sein du département d’Anglais de l’Université de Tours. Fellow de l’Institute for Ideas and Imagination en 2023 – 2024, elle a en outre été professeure invitée Mellon Arts Project International en Études Africaine Américaines et de la Diaspora Africaine à l’Université de Columbia en 2022 – 2023, de même qu’enseignante invitée au Bennington College. Spécialiste reconnue en Africana Studies, elle a mené des recherches et enseigné dans plusieurs universités et établissements pénitentiaires aux États-Unis et en France. Elle est l’auteure de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire (La Découverte, 2021), qui a reçu la mention spéciale du prix littéraire FetKann! Maryse Condé en 2020. Sa contribution académique et littéraire offre une perspective unique et enrichissante sur les identités noires.
Le lieu
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Reid Hall, le Columbia Global Paris Center et l’Institute for Ideas and Imagination ne se portent pas responsables des propos et opinions exprimés par ses intervenants et invités.
Bon à savoir
Principales infos
- 3 heures
- En personne
Lieu
Reid Hall
4 Rue de Chevreuse
75006 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--