Les élèves face aux dispositifs en orientation

Les élèves face aux dispositifs en orientation

Par INSPÉ Lille HdF

Journées d'étude interdisciplinaires

Date et heure

Lieu

INSPÉ Lille HdF

365 bis rue Jules Guesde BP 50458 59658 Villeneuve d'Ascq Cedex France

Bon à savoir

Principales infos

  • 1 jour 5 heures
  • En personne

À propos de cet évènement

Business • Educators

Programme du mardi 18 novembre 2025

10h-10h30 - salle A 0.20 du bâtiment de direction - Introduction par Thiphaine Bocquet, Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier, comité d’organisation et Stéphane Lembré, directeur adjoint à la recherche et au développement de l'INSPÉ Lille HdF

10h30-12h Session 1

1a – Les stages et les immersions

« Accompagnement pédagogique à l’orientation au lycée : présentation d’une recherche-action portant sur le stage de seconde » par Laurent Sovet, Sylvie Camugli, Annaël Codevelle, David Gleiss, Pierre Laur-Fournié, Morgan Piezel et Elsa Renaut

« Immerger pour mieux orienter ? Les lycéen·nes face aux journées d’immersion dans le supérieur privé lucratif » par Hector Girard

« L’expérience lycéenne d’un dispositif d’immersion dans l’enseignement supérieur » par Olwen Lollivier et James Masy

1b – Les élèves face aux plateformes d’orientation

« Quand l’orientation devient une épreuve : les élèves face au « moment » Parcoursup » par Alban Mizzi

« Le droit de recours sur Parcoursup et Mon Master et ses effets sur les procédures d’orientation » par Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie

« Interroger le vécu des bénéficiaires d’un dispositif de remédiation à l’aune des logiques de recrutement : le cas de l’université Simone Veil » par Manon Hoareau

12h-14h Repas

14h-15h30 Session 2

2a – (Re)questionner les déterminants sociaux individuels de l’orientation (1)

« Les effets de l’orientation sexuelle sur la construction des aspirations d’études » par Nathan Lévêque

« Des parcours en mouvement… mais bien encadrés ? Expériences d’orientation lycéennes au prisme de la classe, du genre, de la race et de l’espace » par Zia Ceccone

« Le genre de l’orientation post-bac en famille » par Marion Valarcher

2b – L’orientation en contexte incertain

« La fabrique marchande de l’orientation postbac : captation des incertitudes par les écoles privées du supérieur » par Mathis d’Aquino

« Réforme du lycée général : l’orientation scolaire au cœur d’un quasi-marché des enseignements de spécialité » par Esther Geuring, Manon Hoareau, Olwen Lollivier et James Masy

« S’orienter en contexte d’informalité économique : l’expérience des élèves camerounais en transition du secondaire au supérieur » par Joseph Bomda

15h30-16h Pause

16h-17h Session 3

3a – (Re)questionner les déterminants sociaux individuels de l’orientation (2)

« L’orientation vers et depuis une voie de l’entre-deux : analyse de l’orientation en voie technologique au prisme des rapports sociaux de genre, de classe, et d’origine migratoire » par Camille-Lou Coustellié

« L’orientation en fin de collège : construction des « choix » des jeunes sur des territoires urbains ségrégués » par Rozenn Andro

3b – Orientation et mobilité géographique

« Le logement dans l’orientation : un problème à la fois ? » par Rémy Blans

« Continuer dans le supérieur sans s’orienter : les « enchaînements institutionnels » des étudiant·es de STS » par Lucile Gautier-Touzo

Programme du mercredi 19 novembre 2025

9h30-11h30 - salles 1-16 et 1-18 du bâtiment D - Session 4

4a – Typologies d’élèves face à l’orientation

«Conforté·es, canalisé·es, sécurisé·es : les élèves d’un collège REP+ face à l’accompagnement en orientation dans l’établissement» par Thiphaine Bocquet, Célénie Brasselet, Paul Lehner et Alice Olivier

« Profils de démarche en orientation en lien avec la construction de l’identité vocationnelle et le sentiment d’efficacité personnelle à s’orienter » par Cécile Kindelberger, Marine Dautreme et Safia Kiker
« Une typologie des parcours d’aspirations de poursuite d’études vers et dans l’enseignement supérieur » par Esther Geuring

« Investir dans son capital humain ou se réaliser ? Réception différenciée de deux injonctions contradictoires par les élèves dans le cadre de leur orientation » par Erwan Lehoux

4b – Expériences, tactiques et réappropriations d’élèves « relégué·es »

« Expériences d’orientation des étudiants du supérieur immigrés et issus de l’immigration : stratégies d’adaptation et ressources » par Roxanne Borel

« L’orientation vers une formation professionnalisante peu spécialisante comme tactique scolaire : l’exemple des formations en « commerce et vente » par Lucile Gautier-Touzo et Léa Massavie

« Basculer en « commerce et vente » après un premier cursus, entre reconversion et réorientation » par Léa Massavie

« Le récit de vie comme outil d’orientation : pratique biographique dans un centre de formation professionnelle au Maroc » par Ayoub Ait Dra

11h30-13h30 Repas

13h30-15h Session 5

5a – Les professionnel·les face à l’orientation des élèves

« L’accompagnement à l’orientation : point de vue des enseignants sur les besoins des élèves et leur appropriation des dispositifs » par Erwan Lehoux et Carole Daverne-Bailly

« Les malentendus de l’accompagnement à l’orientation au lycée : quand école et famille se renvoient la responsabilité » par Chloé Pannier et Alban Mizzi

« Outiller les acteur·ices du territoire pour l’accompagnement à l’orientation par un réseau partenarial : LyLi » par Eva Bonnefoy, Laure Jeuneu et Carine Mira

5b – Orientation et élèves à besoins éducatifs particuliers

« Entre contraintes institutionnelles et réalités socioéducatives : l'orientation scolaire des mineurs non accompagnés dans l'académie de Lille » par Céline Beaugrand et Katell Bellegarde

« Les trois temps de l’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés : comprendre la contrainte, construire son projet, adapter ses stratégies » par Isabelle Rigoni, Léa Keller, Catherine Mendonça Dias et Fiona Smythe

« Être orienté, s’orienter, se réorienter… sans s’insérer : le cas des lycéen·nes professionnel·les en ULIS TFC (unités localisées pour l’inclusion scolaire, troubles des fonctions cognitives) » par Fabienne Montmasson-Michel

15h-15h30 Conclusion par Lyes Bouhdida, Chargé de mission « Education des jeunes aux droits » – Défenseur des droits

Organisé par

INSPÉ Lille HdF

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nov. 18 · 10:00 GMT+1