Les élèves face aux dispositifs en orientation
Journées d'étude interdisciplinaires
Date et heure
Lieu
INSPÉ Lille HdF
365 bis rue Jules Guesde BP 50458 59658 Villeneuve d'Ascq Cedex FranceBon à savoir
Principales infos
- 1 jour 5 heures
- En personne
À propos de cet évènement
Programme du mardi 18 novembre 2025
10h-10h30 - salle A 0.20 du bâtiment de direction - Introduction par Thiphaine Bocquet, Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier, comité d’organisation et Stéphane Lembré, directeur adjoint à la recherche et au développement de l'INSPÉ Lille HdF
10h30-12h Session 1
1a – Les stages et les immersions
« Accompagnement pédagogique à l’orientation au lycée : présentation d’une recherche-action portant sur le stage de seconde » par Laurent Sovet, Sylvie Camugli, Annaël Codevelle, David Gleiss, Pierre Laur-Fournié, Morgan Piezel et Elsa Renaut
« Immerger pour mieux orienter ? Les lycéen·nes face aux journées d’immersion dans le supérieur privé lucratif » par Hector Girard
« L’expérience lycéenne d’un dispositif d’immersion dans l’enseignement supérieur » par Olwen Lollivier et James Masy
1b – Les élèves face aux plateformes d’orientation
« Quand l’orientation devient une épreuve : les élèves face au « moment » Parcoursup » par Alban Mizzi
« Le droit de recours sur Parcoursup et Mon Master et ses effets sur les procédures d’orientation » par Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie
« Interroger le vécu des bénéficiaires d’un dispositif de remédiation à l’aune des logiques de recrutement : le cas de l’université Simone Veil » par Manon Hoareau
12h-14h Repas
14h-15h30 Session 2
2a – (Re)questionner les déterminants sociaux individuels de l’orientation (1)
« Les effets de l’orientation sexuelle sur la construction des aspirations d’études » par Nathan Lévêque
« Des parcours en mouvement… mais bien encadrés ? Expériences d’orientation lycéennes au prisme de la classe, du genre, de la race et de l’espace » par Zia Ceccone
« Le genre de l’orientation post-bac en famille » par Marion Valarcher
2b – L’orientation en contexte incertain
« La fabrique marchande de l’orientation postbac : captation des incertitudes par les écoles privées du supérieur » par Mathis d’Aquino
« Réforme du lycée général : l’orientation scolaire au cœur d’un quasi-marché des enseignements de spécialité » par Esther Geuring, Manon Hoareau, Olwen Lollivier et James Masy
« S’orienter en contexte d’informalité économique : l’expérience des élèves camerounais en transition du secondaire au supérieur » par Joseph Bomda
15h30-16h Pause
16h-17h Session 3
3a – (Re)questionner les déterminants sociaux individuels de l’orientation (2)
« L’orientation vers et depuis une voie de l’entre-deux : analyse de l’orientation en voie technologique au prisme des rapports sociaux de genre, de classe, et d’origine migratoire » par Camille-Lou Coustellié
« L’orientation en fin de collège : construction des « choix » des jeunes sur des territoires urbains ségrégués » par Rozenn Andro
3b – Orientation et mobilité géographique
« Le logement dans l’orientation : un problème à la fois ? » par Rémy Blans
« Continuer dans le supérieur sans s’orienter : les « enchaînements institutionnels » des étudiant·es de STS » par Lucile Gautier-Touzo
Programme du mercredi 19 novembre 2025
9h30-11h30 - salles 1-16 et 1-18 du bâtiment D - Session 4
4a – Typologies d’élèves face à l’orientation
«Conforté·es, canalisé·es, sécurisé·es : les élèves d’un collège REP+ face à l’accompagnement en orientation dans l’établissement» par Thiphaine Bocquet, Célénie Brasselet, Paul Lehner et Alice Olivier
« Profils de démarche en orientation en lien avec la construction de l’identité vocationnelle et le sentiment d’efficacité personnelle à s’orienter » par Cécile Kindelberger, Marine Dautreme et Safia Kiker
« Une typologie des parcours d’aspirations de poursuite d’études vers et dans l’enseignement supérieur » par Esther Geuring
« Investir dans son capital humain ou se réaliser ? Réception différenciée de deux injonctions contradictoires par les élèves dans le cadre de leur orientation » par Erwan Lehoux
4b – Expériences, tactiques et réappropriations d’élèves « relégué·es »
« Expériences d’orientation des étudiants du supérieur immigrés et issus de l’immigration : stratégies d’adaptation et ressources » par Roxanne Borel
« L’orientation vers une formation professionnalisante peu spécialisante comme tactique scolaire : l’exemple des formations en « commerce et vente » par Lucile Gautier-Touzo et Léa Massavie
« Basculer en « commerce et vente » après un premier cursus, entre reconversion et réorientation » par Léa Massavie
« Le récit de vie comme outil d’orientation : pratique biographique dans un centre de formation professionnelle au Maroc » par Ayoub Ait Dra
11h30-13h30 Repas
13h30-15h Session 5
5a – Les professionnel·les face à l’orientation des élèves
« L’accompagnement à l’orientation : point de vue des enseignants sur les besoins des élèves et leur appropriation des dispositifs » par Erwan Lehoux et Carole Daverne-Bailly
« Les malentendus de l’accompagnement à l’orientation au lycée : quand école et famille se renvoient la responsabilité » par Chloé Pannier et Alban Mizzi
« Outiller les acteur·ices du territoire pour l’accompagnement à l’orientation par un réseau partenarial : LyLi » par Eva Bonnefoy, Laure Jeuneu et Carine Mira
5b – Orientation et élèves à besoins éducatifs particuliers
« Entre contraintes institutionnelles et réalités socioéducatives : l'orientation scolaire des mineurs non accompagnés dans l'académie de Lille » par Céline Beaugrand et Katell Bellegarde
« Les trois temps de l’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés : comprendre la contrainte, construire son projet, adapter ses stratégies » par Isabelle Rigoni, Léa Keller, Catherine Mendonça Dias et Fiona Smythe
« Être orienté, s’orienter, se réorienter… sans s’insérer : le cas des lycéen·nes professionnel·les en ULIS TFC (unités localisées pour l’inclusion scolaire, troubles des fonctions cognitives) » par Fabienne Montmasson-Michel
15h-15h30 Conclusion par Lyes Bouhdida, Chargé de mission « Education des jeunes aux droits » – Défenseur des droits
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