Les dialogues du CCFD-Terre solidaire : les migrations internationales

Les dialogues du CCFD-Terre solidaire : les migrations internationales

Par CCFD-Terre Solidaire

Echanges et lecture de poésie par l'atelier des artistes en exil

Date et heure

Lieu

Point Éphémère

200 Quai de Valmy 75010 Paris France

Programmation

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

À propos de cet évènement

Charity & Causes • International Aid

Les mots voyageront durant cette soirée consacrée à l’exil. La puissante série “Paths of desperate hope” du photographe Federico Ríos Escobar met en lumière les parcours migratoires de personnes des pays du Sud vers l’Europe à travers un échange entre des chargées de partenariat international et de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire. Une lecture de poésie à deux voix est ensuite proposée par « l’atelier des artistes en exil » dans le cadre de son cycle « Mots en exil » avec les poètes Santiago Londoño Montoya (Colombie) et Mostafa Hazara (Afghanistan).
L’atelier des artistes en exil organise des soirées poésie multilingues pour donner à entendre les mots d’écrivain·nes et de poètes qui ont fui la censure, la prison, la guerre et la mort. Leurs mots aussi connaissent l’exil et le racontent.

Sal (Santiago Londoño Montoya)

Sal est écrivain, musicien et comédien. Ses années d’exil le poussent à repenser les problématiques de son pays natal et l’histoire de sa famille qu’il traite dans son recueil L’écarlate du pavot, lauréat en 2018 de la résidence d’écrivain de la Maison de la Poésie d’Amay en Belgique et présenté lors de la 12e édition du Festival Maelström Reevolution. Arrivé en France en 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2020, participe à ses soirées poésie et à son journal, Without. En 2025, il publie La Croisée des chemins.

Mostafa Hazara

Mostafa Hazara passe son enfance en Iran où ses parents ont demandé l’asile. De retour en Afghanistan en 2005, après le départ des Talibans, il étudie les sciences politiques. Membre de l’association Pen et de l’Afghan Writers Union, il dirige l’Afghan Cultural Foundation. Il s’affirme comme un poète anti-guerre, un poète du Pole-e-sokh (un quartier de l’Ouest de Kaboul). Il se réfugie en France après le retour des Talibans en août 2021 et réside à la Cité internationale des arts. Il participe à une résidence de traduction au Centre international de poésie de Marseille, restituée à Montevidéo lors du festival Visions d’exil 2022. Il est lauréat du prix Habib Sharifi et du programme NORA de l’ACCR.

Organisé par

CCFD-Terre Solidaire

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
oct. 22 · 19:00 GMT+2