Dans le cadre de la 5ᵉ édition du festival Close-Up, Leonard vous propose une soirée cinéma dédiée aux transformations des villes face à la montée des eaux et aux enjeux écologiques des territoires littoraux.
Plus de la moitié des grandes villes mondiales vivent les pieds dans l’eau, posées sur une ligne fragile entre terre et océan. Et alors que bientôt 7 humains sur 10 seront urbains, les rivages deviennent le théâtre d’une lutte silencieuse : la mer monte, chauffe, avale plages et falaises à coups de vagues, tandis que les événements extrêmes , comme les prix du marché immobilier, s'emballent.
Dans cette écume incertaine, apparaissent de nouvelles formes de vie… mais aussi de nouvelles façons de construire, de penser, de résister.
À travers des extraits de films et des projets architecturaux en cours, l'architecte, docteur en sciences, professeur et paysagisteNicolas Gilsoul nous embarque dans une expédition visuelle et sensorielle vers les futurs possibles des villes littorales. Une traversée poétique, politique et prospective pour clôturer l’Année de la Mer.
Retrouvez l'intégralité de la programmation du festival Close Up prévu du 17 au 25 novembre 2025 : https://festivalcloseup.com/fr