L'engagement et le mécénat de compétences chez les acteurs publics

L'engagement et le mécénat de compétences chez les acteurs publics

Quelles bonnes pratiques et missions et quelle mise en œuvre pour des missions de mécénat de compétences dans le secteur public ?

Par Pro Bono Lab

Date et heure

ven. 24 mai 2024 00:30 - 02:00 PDT

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

  • 1 heures 30 minutes

Le décret de la loi 3DS permet aujourd'hui aux agents publics de s'engager sur leur temps de travail à titre expérimental pendant cinq ans. Ce décret vient lever un frein réglementaire et renforcer une dynamique que Pro Bono Lab observe depuis déjà quelques années : l'engagement des agents publics.​

Néanmoins, l’engagement des agents publics n’est pas si facile dans la pratique et laisse place à de nombreux enjeux : ​

  • La nécessité d’une impulsion hiérarchique ​
  • Le manque de moyens humains et financiers​
  • Le risque de conflits d’intérêt ​

Alors après quelques mois de mise en place, quelles observations peut-on en tirer ? Quelles bonnes pratiques et missions et quelle mise en œuvre pour des missions de mécénat de compétences dans le secteur public ? Ce sont toutes les questions que nous aborderons lors de ce cycle.

Déroulé du cycle :

  • Lancement du cycle & phase de sensibilisation : le 24 mai
  • Atelier Focus Group (partage de pratiques, enjeux et difficultés rencontrées) : le 7 juin
  • Atelier de co-développement : le 21 juin
  • Valorisation des acquis, partage de livrables et plan d'actions : le 5 juillet

Organisé par

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.

Spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences depuis 10 ans, partout en France comme dans 30 pays du monde via le Global Pro Bono Network, Pro Bono Lab diffuse la culture et démocratise la pratique du pro bono pour façonner un monde plus solidaire, plus inclusif et plus durable autour des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).