Informations sur l'événement
Description de l'événement
Description
Père et mère penchés sur le lit de leur enfant. De cette image idyllique surgissent l'horreur et la cruauté gratuite qui les transforment en réfugies, avec pour bagages la souffrance, l'humiliation et le désespoir.
Une pièce écrite en 1993 qui résonne aujourd'hui de façon particulière par le regard lucide et poétique qu'elle jette sur la question des guerres, des migrations, et de leur instrumentalisation.
Prématurément disparu en août 1999, Hanokh Levin laisse derrière lui plus de 50 pièces dont 28 ont été représentées dans les plus importants théâtres en Israël. Son oeuvre est traduite et jouée dans le monde entier. Qu'il soit ancré dans la réalité quotidienne, qu'il s'inspire de la mythologie ou qu'il revête la forme du drame épique, son théâtre s'interroge sur la finalité d'une existence fondamentalement vouée à l'échec.
Cet exercice de fin de PE2 est un atelier charnière qui confronte les étudiants aux exigences de la mise en scène. Pour la première fois, ils travaillent une pièce entière, puisée dans le répertoire postérieur aux années 70. Dramaturgie, scénographie, costumes y sont abordés dans une logique préprofessionnelle, avec des moyens qui restent toutefois limités et obligent les étudiants à utiliser au mieux les ressources mises à leur disposition. Ce travail s’accompagne d’une analyse formelle de l’œuvre et de ses enjeux esthétiques et idéologiques. L’espace est lui aussi travaillé en relation avec l’approche dramaturgique. L’objectif premier que se fixe cet atelier est de mettre à la disposition de l’apprenti interprète une série d’« outils » qui lui serviront à mieux rencontrer les exigences et les attentes des intervenants extérieurs qu’il rencontrera en PE3/Master1.
Tags