Le religieux et la cohésion nationale : du concordat de Bologne à la séparation
Gratuit
Le religieux et la cohésion nationale : du concordat de Bologne à la séparation

Le religieux et la cohésion nationale : du concordat de Bologne à la sépara...

Informations sur l'événement

Partager cet événement
Date et heure
Adresse
Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

Paris, France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Lorsque, le 18 août 1516, le pape Léon X signe le Concordat de Bologne avec le roi François Ier, un tournant nouveau pour le Saint-Siège et pour l’Eglise de France va se faire jour. Cet acte qui assure un lien inédit entre l’Etat et l’Eglise que l’on va dénommer « gallicane » mérite d’être commémoré et analysé à nouveaux frais.

A travers les étapes successives de la monarchie absolue à la loi Séparation (1905), c’est un ensemble de traits capitaux, qui apparaît et qu’il convient d’interroger. Il s’agit notamment des rapports entre le catholicisme et les autres confessions, entre l’Eglise et l’Etat, entre le citoyen et le pouvoir, mais également entre la vie politique et ce « pouvoir spirituel » tant controversé au XIXème siècle.

Ces figures du rapport entre le religieux et le politique trouvent-elles encore des prolongements dans la France du XXe siècle et du début du XXIe ? Ce colloque veillera à croiser les approches entre spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales ou de théologie et de droit canon, de façon à faire varier les interprétations de ce qui est supposé ici être un tournant majeur au XVIème siècle.

 Découvrez le programme des deux jours de colloque à l'Institut Catholique de Paris

Partager avec les amis
Date et heure
Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

Paris, France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé