Le père Henri Didon, religieux dominicain (1840-1900)

Le père Henri Didon, religieux dominicain (1840-1900)

Rencontre autour de la biographie du p. Henri Didon, religieux dominicain, ami de Pierre de Coubertin, écrite par l'historien Yvon Tranvouez

Par Institut de recherche pour l'étude des religions

Date et heure

mer. 15 mai 2024 18:00 - 20:00 CEST

Lieu

Sorbonne Université

46 rue Saint Jacques Amphi Michelet 75005 Paris France

À propos de cet évènement

  • 2 heures

Rencontre organisée en Sorbonne par l'Institut de recherche pour l'étude des religions autour de la biographie publiée par Yvon Tranvouez, Le Père Didon (1840-1900). La vocation d'être moderne (Cerf, 2024).

"Féru de sport, inventeur de la devise des Jeux Olympiques : Citius, altius, fortius, inspirateur de Pierre de Coubertin, le père Didon était un dominicain moderne, libéral, républicain et démocrate, à contre-courant de la plupart des catholiques de son temps. Un personnage à découvrir." (présentation de l'éditeur)

Pour en parler, trois historiens: Martin Dumont, secrétaire général de l'Institut de recherche pour l'étude des religions; fr. Augustin Laffay, op., archiviste général de l'ordre des frères prêcheurs; Yvon Tranvouez, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Brest.

Un large temps de discussion entre les conférenciers et l'assistance est prévu à l'issue des interventions.

Entrée libre et ouverte à toute personne intéressée. Les entrées étant contrôlées, les billets (gratuits) sont personnels et incessibles.

Une diffusion par Zoom étant également prévue, les personnes intéressées peuvent contacter l'organisateur pour obtenir le lien de connexion.

Organisé par