Le médicament en Afrique : comment mieux répondre aux enjeux d’accessibilité et de qualité ?

Panneau des Actions

Le médicament en Afrique : comment mieux répondre aux enjeux d’accessibilité et de qualité ?

Où et quand

Date et heure

Lieu

AFD 5 Rue Roland-Barthes 75012 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Description

Le médicament en Afrique : comment mieux répondre aux enjeux d’accessibilité et de qualité ?

Avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la production pharmaceutique mondiale et une majorité de médicaments contrefaits, le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué aujourd’hui par le développement des maladies chroniques, les transitions démographiques et l’émergence de classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé.

Malgré des besoins importants et un fort potentiel de croissance, le continent africain apparaît encore très en retrait du marché mondial du médicament. La production locale peine à se faire une place dans un marché pharmaceutique africain alimenté à 70 % par les importations étrangères.

Face au développement attendu de ce secteur en Afrique, les synergies entre acteurs publics et privés sont incontournables et doivent répondre à plusieurs défis : comment permettre aux patients d’accéder à des médicaments répondant à leurs besoins et en nombre suffisant ? comment rendre les prix abordables ? Comment consolider les chaînes de distribution sur le continent ?


Animé par Igor STRAUSS, journaliste à RFI.

En présence notamment de :

Jean-Francois ALESANDRINI, Directeur des affaires extérieures, Drugs for Neglected Diseases Initiative - DNDi

Layla LASSEL SENTISSI, Pharmacienne, Directrice Exécutive de l'Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique (AMIP)

Mahama OUATTARA, Professeur de Chimie Médicinale, Directeur Adjoint de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires Côte d’Ivoire, Président de la Société Savante Pharmaceutique de Côte d'Ivoire (SOPHACI)

Sarah CROCHON, Responsable Equipe Projet au sein de la division la division Santé et protection sociale, Agence Française de Développement



En partenariat avec

Ventes achevées