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Le facteur Humain au coeur des transitions #facteurhumain
Mobilisons nous sur la prochaine évolution des comportements lors de l'université d'été : "le facteur humain au coeur des transitions".
Où et quand
Date et heure
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paris DIFFERENTS LIEUX A PARIS OU ZOOM 75000 Paris France
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À propos de cet évènement
Bienvenue dans notre université d’été : 5 jours pour accélérer la prochaine évolution des comportements ! #facteurhumain
Du 30 août au 3 septembre prochain, une dizaine d’acteurs du changement se mobilisent pour avoir un impact sur la prochaine évolution des comportements.
Ateliers, tables rondes, retours d'expériences, lors de ces 5 jours il vous sera proposé de rejoindre des projets à impact à mener collectivement.
Au cours des 20 dernières années, à mesure que notre compréhension du monde et de notre environnement s’est développée, notre capacité à agir s’est atrophiée malgré les grands enjeux qui se dressent devant nous.
À tel point que, selon Jacques Fradin, Président du GIECO et thérapeute cognitif et comportemental, l’inaction devient un véritable problème au sein de notre société, où l’humain est de plus en plus consommateur et moins dans l’action.
Pour Alexandre Beaussier, Directeur Associé au sein de Human(s) Matter, cette situation s’explique par la façon dont nous avons pensé le changement jusqu’à présent. En effet, il estime que l’on a surtout cherché à créer des dispositifs, pour s’occuper de tout sauf de l’Humain.
Pour Jérémy Dumont, animateur de Nous sommes vivants, mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux du développement durable passe par un changement de modèle mental et de pratiques des managers.
Appuyé par une prise de conscience et un contexte de crise inédit, les comportements commencent à changer.
Il est temps de nous réunir pour accélérer la prochaine évolution des comportements.
LE PROGRAMME DES 5 JOURS
Cette université d’été propose une programmation éclectique pour couvrir tous les aspects de cette transformation, autour de 8 thématiques.
A découvrir ici : https://designcognitif.co/facteur_humain
LES REGLES
- LES BILLETS S 'ACHETENT PAR DEMIE JOURNÉE
- EN PRESENTIEL OU DISTANCIEL (1 table ronde + 1 atelier)
- NOMBRE DE PLACES LIMITÉ A 40 / DEMIE JOURNÉE
- PASS SANITAIRES LE JOUR J
À l'issue de ces 5 journées, vous aurez augmenté vos connaissances sur le facteur Humain comme levier essentiel à la transition, construit un réseau d'experts et pairs, et rejoint des projets à mener collectivement.
RDV le vendredi aprés midi pour un atterrissage en douceur même si vous n'avez pas participé avant (gratuit)
Les cahiers d'été sont ICI : un document à lire pour comprendre les sujets (et les décoder)
SIGNEZ CETTE TRIBUNE POUR VOUS ENGAGER DANS LA PROCHAINE EVOLUTION DES COMPORTEMENTS #FACTEURHUMAIN
Notre inaction face au dérèglement climatique s’explique par la façon dont nous avons pensé le changement jusqu’à présent. En effet, on a surtout cherché à créer des dispositifs, pour s’occuper de tout sauf de l’Humain. Dans cette tribune, il appelle à mobiliser les ressources du design cognitif pour accélérer l’évolution de nos comportements et de nos habitudes.
Le 6ème rapport du GIEC est et restera historique, au delà des nouvelles mesures attestant de l’accélération du dérèglement climatique et dressant les scénarios les plus plausibles pour les décennies à venir, c’est bien l’impact des activités humaines sur ce dérèglement qui est prouvé de façon méthodique. Les experts établissent à +1,1°C l’impact direct des activités humaines sur le réchauffement climatique depuis la moitié du XIXème siècle.
Nous sommes donc responsables des cataclysmes à venir et nous ne parvenons pas, pour le moment, à être au rendez-vous de ce défi planétaire. Les discours et les prises de conscience se multiplient, chacun y va de son action, de son projet et de sa bonne volonté, mais en réalité les comportements ne changent que très peu. Et pourtant, nous savons que nous devons changer, que ce changement n’est ni une option, ni une coquetterie, mais tout simplement un enjeu de survie.
Alors que fait-on ? Est-ce que l’on continue à débattre pour savoir qui a raison et qui a tort ? Est-ce que l’on continue d’attendre que nos gouvernants, nos dirigeants ou nos actionnaires décident pour nous qu’il est enfin temps de changer ? Ou n’est-il pas temps de se mobiliser conjointement pour faire évoluer durablement nos comportements et nos façons de penser ?
Car oui, la crise écologique est aussi et surtout une crise cognitive et comportementale majeure. Malgré les faits, les analyses, les initiatives et les connaissances qui s’accumulent et nous alertent, nous ne changeons pas assez, nous préférons maintenir nos attentions sur nos intérêts particuliers et privilégier les gains à très court terme plutôt que les nécessaires évolutions sur le long terme. Notre santé mentale déraille, notre éducation n’est plus adaptée, nos entreprises et institutions peinent à engager et à motiver, nos dirigeants n’inspirent plus confiance, nos symboles culturels s’étiolent, sans que de nouveaux repères communs émergent…
La liste est longue et peu réjouissante car elle englobe tous les aspects liés à nos habitudes et actions en tant qu’êtres humains. Si nous voulons faire face à la crise écologique, nous devons arrêter de nous en remettre uniquement à la technologie, au marché ou aux systèmes politiques en place, mais véritablement évoluer en tant qu’êtres humains.
Le problème c’est que ce n’est évidemment pas si facile, nous voulons tous, à certains moments de nos vies, changer nos habitudes et pourtant peu d’entre nous y parviennent réellement et durablement. Que l’on se rassure, ce n’est ni la faute d’un manque de volonté, ni un excès de fainéantise, c’est le résultat de la puissance des automatismes ancrés dans nos schémas mentaux. Nos habitudes ne sont en effet qu’un ensemble d’automatismes acquis par l’expérience et ancrés dans nos cerveaux et nos corps. Ces automatismes sont essentiels à notre survie, c’est grâce à eux que nous pouvons rapidement agir, notamment face au danger, et c’est aussi grâce à eux que nous parvenons à nous comprendre et à faire des choses ensemble sans toujours tout réinventer. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nos habitudes nous sont utiles et même vitales ! Changer ses habitudes c’est donc en quelque sorte lutter et se défendre contre soi, c’est choisir de se perturber soi-même dans l’espoir que quelque chose de meilleur advienne, qu’une évolution positive se produise.
C’est là toute la difficulté du défi auquel nous avons à faire face : lutter contre nous-mêmes et pulvériser nos croyances tout en ayant confiance en notre capacité à nous adapter et à évoluer. Nous sommes à la fois la source des risques et des solutions, et l’enjeu est de faire du Facteur Humain un facteur positif pour lui-même et pour ce qui l’entoure. Car oui, l’Humain est bien la solution aux problèmes qu’il a contribué à créer, seul lui peut se saisir des enjeux de transition auxquels nous avons à faire face, seul lui peut apprendre de nouvelles façons de se comporter et d’interagir avec son environnement, c’est-à-dire de nouvelles cognitions.
Le défi est de taille mais n’est pas hors de portée. Les sciences de la cognition sont en plein essor, et ce champ interdisciplinaire, qui perce peu à peu les mystères de la conscience, de la motivation, de la mémoire et des comportements, gagne l’attention du grand public et des décideurs. Les opportunités offertes par ces nouvelles connaissances et compréhensions du Facteur Humain sont infinies aussi bien pour notre santé, notre éducation, nos modes de consommation et de collaboration que pour nos façons de considérer et d’interagir avec le monde non-humain.
C’est la mission que s’est donné le design cognitif : croiser les sciences cognitives avec les technologies numériques, la data science et le design afin d’activer l’évolution des comportements et des cognitions. Il s’agit de faire émerger les solutions par et pour les Humains et de les ancrer durablement au cœur des environnements dans lesquels nous évoluons.
De toute crise émerge des opportunités inédites, il ne tient désormais plus qu’à nous, Humains, de faire en sorte que l’impact de l’évolution positive de nos comportements et de nos cognitions soit au moins égal à l’ampleur de la crise historique et planétaire dans laquelle nous sommes pleinement entrés. Ce défi collectif nous met face à notre condition d’être humain et en appelle à nos meilleures capacités de soin, de coopération, d’imagination, de création et d’éducation.
Le facteur humain doit maintenant être au centre de notre vision d’avenir et nous appelons donc tous les acteurs privés, publics et associatifs, scientifiques, praticiens, décideurs, designers, artistes, journalistes, collaborateurs et citoyens à se réunir au sein d’espaces ouverts et interdisciplinaires afin d’agir durablement sur celui-ci. Nous ne serons jamais trop nombreux à nous en saisir, nous ne serons jamais trop attentifs pour évoluer ensemble.
Rejoignez-nous !
Pour avoir accès au formulaire de la pétition : https://designcognitif.co/manifeste/
Signataires (par ordre alphabétique)
- Sébastien Allain, Directeur UX, Humans Matter
- Arnaud Barbelet, Directeur des opérations, Clientela
- Alexandre Beaussier, Associé, Humans Matter
- Sandrine Bélier, Docteur en psychologie cognitive, Humans Matter
- Laurence Bertea-Granet, Directrice du Hi Lab ! et cofondatrice d’eutopique
- Edouard Blanchard, Associé, Humans Matter
- Emmanuel Bonnet, Enseigant-chercheur Origens Medialab
- Aurélia Cocheteux, Sense activist, Pixelis design agency
- Jérôme Cohen, Fondateur et président, ENGAGE, cofondateur du Grand Défi des entreprises pour la planète
- Anne de Danne, directrice déléguée, fondation FondaMental
- Caroline Delannoy, cofondatrice CareLabs
- Marie-Pierre Dequier, cofondatrice ze.game et France apprenante
- Jérémy Dumont, Membre fondateur, Nous sommes vivants
- Jacques Fradin, Président GIECO / IPBC
- Olivier Fronty, associe et président Humans Matter
- Didier Ghenassia, Associé Humans Matter et directeur général Happyneuron
- Audrey Gerardin, Consultante, Humans Matter
- Jan Kolar, Fondateur 28°design, artisan de la nouvelle valeur
- Stéphane La Branche, coordinateur scientifique GIECO / IPBC
- Riadh Lebib, docteur en neurosciences, Humans Matter
- Clément Lemainque, ecosystem manager, le lab RH
- Ruddy Luce-Laplenie, Associé, Yakaïno
- Pénélope Morin, secrétaire générale La Fabrique du futur et déléguée générale de Sens+
- Virginie Raisson-Victor, cofondatrice et porte parole du grand défi des entreprises pour la planète
- Alexandre Rojey, Vice-président de Sens+
- Laurent Sadeg, directeur de création, Humans Matter
- Dominique Sciamma, directeur de CY école de design, président de l’APCI-promotion du design
- Sylvie Siorat, membre contributrice, Nous sommes vivants
- Boris Sirbey, cofondateur Le Lab RH, ze.game et France apprenante
- Alexandre Stourbe, Directeur Général Le Lab RH
- Franck Tarpin-Bernard, Associé, Humans Matter
LES ORGANISATEURS
Humans Matter
Human(s) Matter est une entreprise internationale de Design Cognitif qui compte plus de 100 collaborateurs. L’entreprise fabrique depuis plus de 20 ans des impacts durables sur l'Humain et son environnement afin d’accompagner les transitions dans les domaines de la santé, de l’éducation et des organisations. Human(s) Matter est un assemblage unique de métiers et de compétences : des chercheurs et des experts en sciences cognitives, en pédagogie, en digital et en data science réunis pour développer les potentialités cognitives des individus et des collectifs. Human(s) Matter est une référence unique en France et en Europe en tant qu’acteur du Design Cognitif. Le groupe est présent dans 3 pays (France, Etats-Unis, Hong Kong) et possède 4 bureaux en France (Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse). https://www.sbt human.com/
28° Design
28° accompagne les marques à devenir les artisans de la nouvelle valeur, ceux qui pensent, questionnent et font à la fois, ceux qui transforment le potentiel d’innovation sous-exploité en nouvelles réalités. Elle associe enjeux opérationnels à court terme et aspirationnels à moyen terme grâce à une approche ouverte au monde et dynamique. 28° aide ses clients à (re)penser leur modèle économique pour tirer au mieux profit des nouveaux gisements de valeur que procurent les enjeux sociologiques, sociaux ou environnementaux émergents. http://www.28ddesign.com
GIECO
Initié par des chercheurs français et canadien issus du domaine des sciences humaines et sociales, le GIECO a pour objectif de développer un organisme scientifique de recherche multidisciplinaire sur les comportements et d’aider à faire face, sur le fond et dans la durée, à la crise planétaire sociétale et environnementale en cours et annoncée. A l’instar du GIEC, ce groupe se destine à publier des rapports de fond, présentant un état de l’art pluridisciplinaire large des indicateurs, moteurs et freins comportementaux, relatifs au changement et à l’adaptation sociétale, économique et environnementale, mais aussi circonstancielles sur des crises en cours et sur des thématiques spécifiques. L’initiative est à ce jour supportée par 1023 chercheurs issus d’un peu plus de 70 disciplines et 70 pays à travers le monde. https://gieco-ipbc.org/fr/
Pixelis
Pixelis est une agence indépendante de branding au service de la transformation des marques, des entreprises et du monde. Parce que le design est ce qui l’anime au quotidien, Pixelis est convaincue que seule la créativité peut permettre aux entreprises de se réinventer. Née en 1995, elle est labellisée B Corporation depuis 5 ans, membre du Global Compact des Nations Unies, reconnue niveau Gold par EcoVadis et nommée « Best for Workers » et « Best for Gouvernance » par la communauté B Corp. L’agence accompagne aussi bien des grands comptes que des PME et des start-ups sur l’ensemble de leurs territoires d’expression (stratégie de marque, de communication, identité visuelle et activations de marque). https:// www.pixelis.com
Nous sommes vivants #noussommesvivants
Association qui réunit les professionnels de l'innovation et de la transformation engagés dans la transition écologique au sein de leurs entreprises . Nous menons des projets pour développer ensemble les approches, méthodes et outils appropriés aux enjeux https://noussommesvivants.co
Le Grand Défi
Le Grand défi est un processus participatif inédit qui fédère les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous. Lancée à l’écart de tout parti politique ou de tout mouvement d’influence, le Grand Défi procède d’une intention citoyenne et d’une démarche inclusive. Dédiée à l’intérêt général et aux entreprises, elle s’appuie sur l’intelligence collective pour faire converger les dynamiques, stimuler l’innovation et faciliter l’appropriation. https://www.legranddefi.org
Le Lab RH
Le Lab RH est une initiative née du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des Ressources Humaines, dans le but de fédérer, dynamiser et promouvoir l'innovation. Cette initiative a pour ambition de devenir le point de contact unique entre les acteurs innovants et les organisations en quête d'innovations RH. https://www.lab-rh.com
Le Club Du Planning Stratégique #leplanneur
Association visant à promouvoir le métier de planneur stratégique avec des groupes linkedin et facebook pour favoriser les échanges. www.leplanneur.fr
Engage City
ENGAGE City est le campus d'ENGAGE, dont la mission est d'aider les citoyen.ne.s et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIème siècle.
ENGAGE City, dédiée à l’impact social et environnemental, abrite les projets portés par notre communauté, nos formations, conférences et ateliers.
ze.game
Il accueille également plus de vingt organisations partenaires oeuvrant dans l’environnement, la culture, la création, la technologie inclusive, l’éducation, les nouvelles gouvernances…S’appuyant sur 5 ans de recherche-action, la méthode ze.game permet de développer les softs skills de manière incroyablement rapide, durable et abordable en s’appuyant sur les leviers de progression du jeu. ze.game c’est un jeu de réalité au service de l’impact. Sa mission : réconcilier le développement de chacun avec le projet collectif. Une cause, des équipes, un parcours du héros et des challenges dans l’entreprise, soutenus par une application mobile, engagent des équipes dans une grande aventure. Ils se développent personnellement en réalisant des actions utiles au collectif.
Nous avons ouvert un espace d'échange autour du design cognitif : https://designcognitif.co/
RDV le vendredi après midi sur le programme 21 jours pour tout changer.