Langage naturel, IA et lutte contre les discours sexistes
Date et heure
Les origines du langage humain, du traitement automatique du langage naturel et comment débiaiser le sexisme en langue française? PRESENTIEL
À propos de cet évènement
En présentiel + Live sur notre Instagram (@villagecasophia)
Cet événement s'inscrit dans le cycle des événements inspirants du réseau des Villages by CA, Groupe Crédit Agricole.(en présentiel)
Il est réalisé en partenariat avec le média Futura Science et le Cluster IA Côte d'Azur.
La réalisation vidéo sera assurée par Jacques Wisdorff (FilmForChange) pour de la diffusion post-événement.
Programme de l'événement :
18H00 : Accueil
18H15 : le langage humain, de la naissance à la formation de l'organisation sociale.- Hervé Tiffon (auteur, chercheur associé au laboratoire universitaire SIC) -
Le langage articulé, complexe et ouvert des humains s’est constitué à partir des langages des premiers animaux. Les caractéristiques de notre langage (dissociation media-contenus, conceptualisation, création de catégories, etc.) instrumentent la pensée de capacités cognitives. Celles-ci donnent les moyens d’inventer (des mots, des règles, des discours, des organisations sociales adaptées).
18H40 : le traitement automatique du langage naturel, du fonctionnement à la lutte contre les propos haineux - Serena Villatta (Directrice Scientifique Institut 3 IA Côte d'Azur et CNRS )
Le traitement automatique du langage naturel (abr. TALN), ou traitement automatique de la langue naturelle, est une discipline qui se trouve à l'intersection de plusieurs autrss branches de la science comme l'informatique, l'intelligence artificielle, la linguistique et la psycologie cognitive : applications, niveaux de compréhension, traitement des données...)
19H05 : Comment débiaiser le sexisme en langue française ? - Daphné Marnat (Co-Fondatrice and Dirigeante de Unbias-ia) -
Unbias.ia a créé le premier modèle qui débiaise le sexisme ordinaire en langue française, et notamment les premiers modèles non-invasifs qui rectifient en post-traitement les modèles de langue pré-entraînés afin de prévenir inférences et énoncés sexistes. Et très bientôt il traitera les autres formes de discrimination et préjugés sociaux comme le racisme, l’homophobie, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie dans de nombreuses langues.
19H30 : Table ronde : Allons plus loin dans les débats, notamment sur les différences entre l'apprentissage de langue humaine et la machine :
Les modèles apprennent -ils vraiment comme un bébé humain ? A quoi peuvent servir les modèles de langue? Sont-ils vraiment plus performants que l'humain? Quelles sont leurs limites?
Quelles sont les caractéristiques du langage des humains que l’IA ne sait pas (actuellement) utiliser ? En quoi le traitement artificiel par l’IA s’appuie-t-il sur les caractéristiques du langage humain ? Quelles sont les caractéristiques du langage des humains que l’IA ne sait pas (actuellement) utiliser ? Le TALN nous conduit-il à mieux comprendre le langage humain ?
Nous essaierons de répondre à ces quesitons avec nos experts. Vous pourrez bien évidemment poser vous-mêmes vos questions.
20H00 : Cocktail (si possible avec le contexte sanitaire en vigueur) et prolongation des échanges
Contact : aurelien.lallemant@levillagebyca.com
(Pass sanitaire obligatoire)