L’alpha-francisation au Québec Journée d'étude

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

469, rue Jean-Talon Ouest

Salle 113-114

Montréal, H3N 1R4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

L’alpha-francisation au Québec - Journée d’étude

L'ICÉA, en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), vous invite à une journée d’étude sur les défis de l’alpha-francisation qui se tiendra le mercredi 11 mars 2020.

Description de l’activité

Cette activité publique comprend notamment deux rondes de discussion s’inspirant de la formule du Forum ouvert. Les personnes participantes auront la possibilité de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels elles souhaitent discuter de l’alpha-francisation. (Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Forum ouvert.)

En ouverture de la journée, l'ICÉA propose de définir le champ de l’alpha-francisation, notamment afin de le distinguer des champs respectifs que constituent l’alphabétisation et la francisation. Cet exercice mettra en lumière les principaux défis liés à l’alpha-francisation. Par ailleurs, des personnes intervenantes seront invitées à donner des exemples concrets de ces défis.

À la suite de cette mise au jeu, il reviendra aux personnes présentes de proposer des sujets de discussion en lien avec les défis posés par l’alpha-francisation au Québec.

Résultats attendus

Au cours des discussions, les personnes participantes seront appelées à identifier une ou des opinions partagées par plusieurs personnes à l’égard de l’alpha-francisation. En fonction de l’angle d’analyse privilégié, ces personnes pourront proposer des problématiques, des enjeux et des pistes de solutions qui illustrent cette opinion.

Suivi de l'ICÉA

À terme, l'ICÉA produira un document résumant les problématiques, les enjeux et les pistes de solutions énoncés lors de cette journée d’étude.

Participation

L'ICÉA invite largement ses membres et ses partenaires à faire connaitre leur opinion à l’égard de l’alpha-francisation. À ce titre, la participation des organisations actives en alpha-francisation et des personnes concernées par ce secteur de l’éducation des adultes est fortement souhaitée. Afin de générer un climat propice à l’approfondissement des échanges entre les personnes, la participation à cette activité est limitée à 50 personnes.

Renseignements

Pour toute question concernant cette activité publique de l'ICÉA communiquez avec monsieur Hervé Dignard [(514) 270-9779 ou hdignard@icea.qc.ca].

Repas

Le repas du midi est offert sur place au coût de 16 $. Ce repas provient notamment de La place commune. Il est fortement recommandé de réserver votre repas.

Afin de ne pas allongé indument la journée, une période de 60 minutes sera accordée au repas du midi.

Les personnes qui le souhaitent pourront apporter leur propre lunch ou manger à l’extérieur (plusieurs restaurants sont situés à proximité).

Journée d’étude de l'ICÉA

Thème : L’alpha-francisation au Québec

Date : Mercredi 11 mars 2020

Heure : 8 h 30 à 16 h

Lieu : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la formation continue (CDEACF)

Adresse : 469, rue Jean-Talon Ouest, Montréal (Québec) H3N 1R4 (Salle 113-114) (voir la carte)

Indications : Métro Parc (ligne bleue), autobus 80, 92 et 93

Participation : 50 places disponibles

Coût : 16 $ (avec repas)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

469, rue Jean-Talon Ouest

Salle 113-114

Montréal, H3N 1R4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé