La superstition, des origines à la critique rationaliste
Les ventes se terminent bientôt
Tout juste ajouté

La superstition, des origines à la critique rationaliste

Par Institut de recherche pour l'étude des religions

Aperçu

Rencontre autour du livre d'Alexandra Albertini, "La superstition, des origines à la critique rationaliste au XVIIe siècle" (H. Champion)

La superstition, des origines à la critique rationaliste


Rencontre organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions autour du livre d'Alexandra Albertini, La superstition: des origines à la critique rationaliste au XVIIe siècle. Burton, Malebranche, Bayle, Fontenelle (Honoré Champion, 2025).


Présentation: "Le XVIIe siècle marque un grand changement de perspective cosmologique en opposant le géocentrisme chrétien et l’héliocentrisme copernicien. La pensée analogique et symbolique de la Renaissance s’efface au profit de la représentation mathématique du monde dans la Nouvelle Science. Les croyances religieuses, la superstition (divination, sorcellerie…) et la raison se disputent la représentation du monde pour résoudre le questionnement existentiel.

Pour comprendre cette explosion irrationnelle, il faut remonter aux sources antiques et bibliques afin de poser l’hypothèse du passage de la superstition dans le Christianisme, et analyser ensuite les essais de la théologie rationnelle en lutte avec le déisme et l’athéisme à l’âge classique.

Notre approche envisage alors de nouveaux critères pour investir l’opposition entre sciences et croyances, en s’appuyant sur la critique philosophique de la superstition chez des auteurs aux confessions religieuses diverses : N. Malebranche (catholicisme), P. Bayle (protestantisme), R. Burton (anglicanisme), et B. de Fontenelle (probable déisme). Nous constatons alors la mise à nu d’une nouvelle théologie naturelle qui montre la persistance d’un sentiment religieux redéfini à travers un nouveau scepticisme chrétien rationaliste prospectiviste." (présentation de l'éditeur)


Cette rencontre associera Alexandra Albertini (UMR CNRS 6240 LISA, université de Corse) et Jacques-Olivier Boudon (IRER-Sorbonne Université).


Un temps de libre discussion entre l'assistance et les conférenciers aura lieu à l'issue des interventions.


L'accès est gratuit et ouvert à toute personne intéressée. Les entrées étant contrôlées (un document d'identité sera demandé par les appariteurs), les billets sont personnels et incessibles.

Catégorie : Spirituality, Other

Bon à savoir

Principales infos

  • 1 heure 30 minutes
  • En personne

Lieu

Sorbonne Université

46 rue Saint Jacques

Amphi Michelet (1er étage, droite) 75005 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Institut de recherche pour l'étude des religions

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
nov. 17 · 18:30 GMT+1