La relation aux savoirs et aux apprentissages à l'épreuve du numérique
Informations sur l'événement
Description
Notre système éducatif a été conçu avec l’ambition d’apprendre aux enfants des connaissances utilisables toute leur vie en privilégiant l’intelligence hypothético-déductive. C’est le contraire qui prévaut aujourd’hui : l’apprentissage se fera tout au long de la vie et nous savons qu’il met en œuvre l’ensemble de l’humain : son corps, ses sens, les multiples formes d’intelligences distinguées par Howard Gardner, et que les apprentissages sont indissociables des émotions et de la socialisation.
Sur ce chemin, le numérique est un outil parmi d’autres, pas une baguette magique. N’attendons pas de la technologie plus que ce qu’elle peut donner, mais explorons tout ce qu’elle peut apporter. L’urgence est de former des encadrants qui proposent et guident, mais n’imposent pas, et qui libèrent les possibilités d’initiative des enseignants.
Serge TISSERON est Psychiatre, Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en sciences humaines cliniques, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot et membre de l’Académie des technologies.
Pour plus d'information : http://www.sergetisseron.com
Découvrez son blog: http://sergetisseron.com
Découvrez son site: http://memoiresdescatastrophes.org