Gratuit

LA RADICALISATION RELIGIEUSE SAISIE PAR LE DROIT

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université d'Evry-Val-d'Essonne

23 Boulevard François Mitterrand

Amphi 150 Bâtiment Maupertuis

91000 Évry

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

La radicalisation religieuse est, depuis peu, devenue une catégorie juridique. À la suite des attentats de 2015, une véritable politique publique de prévention de la radicalisation religieuse et de « déradicalisation » a en effet émergé en France. Les rapports sur la question ne cessent de se multiplier et on observe une vigilance accrue à l’égard de la radicalisation religieuse au sein même de l’organisation administrative.

Le paradoxe : le droit s’est saisi de ce fait social difficilement saisissable. La radicalisation religieuse connaît en effet de multiples définitions et tend parfois à être amalgamée à d’autres notions comme l’intégrisme religieux ou le communautarisme. Le risque est de voir de la radicalisation là où il n’y en a pas forcément et donc de restreindre certaines libertés là où il n’y a pas de danger avéré pour la société.

Comment le droit appréhende-t-il la radicalisation religieuse ? Les textes et la jurisprudence ont-ils expressément intégré cette notion ou s’y réfèrent-ils de manière indirecte ? Les personnes radicalisées sont-elles perçues comme des victimes ou des coupables ? En s’intéressant à cette question, le droit ne cherche-t-il pas à influer sur les normes (sociales) de comportement ?

Ce colloque tentera de répondre à ces interrogations de façon transversale, en réunissant aussi bien des publicistes que des privatistes.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université d'Evry-Val-d'Essonne

23 Boulevard François Mitterrand

Amphi 150 Bâtiment Maupertuis

91000 Évry

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé