Panneau des Actions
LA MOUETTE d’Anton Tchekhov
LA MOUETTE d’Anton Tchekhov Exercice mené par Lara Ceulemans & Galia De Backer avec les master 1 Dussenne
Où et quand
Date et heure
sam. 24 juin 2023 19:30 - dim. 25 juin 2023 23:00 CEST
Lieu
Maison Folie Mons 8 rue des arbalestriers 7000 Mons Belgium
À propos de cet évènement
Exercice mené par Lara Ceulemans & Galia De Backer
avec les Master 1 Dussenne (Justine Cascaro, Hanna de Bonneval, Adonis Deladrier, Roxane De Leener, Simon Demoustier, Maxe Doutrelepont, Josephine Dropuljic, Lucas Fabry-Martinez, Lou Hebborn, Brandon Kano Butare, Morgane Kerichard, Gabriel Marinier)
Maison Folie / Salle des Arbalestriers
------
Dans la propriété de Sorine, devant le lac. Treplev, un jeune dramaturge, a écrit une pièce avant-gardiste, remettant en question les codes du théâtre réaliste. Nina, une jeune fille dont il est éperdument amoureux, en est la seule actrice. Arkadina, la mère de Treplev, est une actrice en vue à Moscou, figure de proue du théâtre dont son fils répugne. Elle est accompagnée de son amant Trigorine, un illustre écrivain. La pièce ne rencontre pas le succès espéré par le jeune auteur - mis à part auprès de Dorn, le médecin de la famille qui trouve la pièce formidable. Rapidement les relations s’enveniment…
Les débats fusent et s’entremêlent, les conflits éclatent et s’apaisent, les thèmes des passions singulières rebondissent les uns sur les autres: l’art, les rapports intergénérationnels, le théâtre, le besoin de reconnaissance, le succès, etc., tout y passe. Alors que les membres de cette famille issue de la bourgeoisie russe se questionnent sur le sens de leurs existences, la gestion du domaine est en crise. Chamraev, le responsable du domaine, Paulina, sa femme, leur fille, Macha et Medvedenko, un instituteur, dont les réalités économiques dénotent, viennent ajouter aux débats la question des classes sociales. Chaque personnage est en lutte avec la réalité et tente de formuler sa vérité. Comment se faire entendre alors que chacun.e est préoccupé.e par ses propres déboires, vacant oisivement dans la grande propriété ? En plus, la chaleur est écrasante, dans cette splendide nature…
Mais ce qui habite chacun des personnages de La Mouette, avant tout, au-delà de tout, envers et c notre tout, c’est l’amour. Tchekhov déploie une chaine amoureuse impressionnante et jubilatoire: Medvedenko est amoureux de Macha qui aime Treplev qui aime Nina qui aime Trigorine qui lui n’aime personne mais est aimé d’Arkadina qui est adulée par Dorn pour lequel Paulina serait prête à tout quitter.
------
Tous les projets théâtre sur :
Tags
À propos de l'organisateur
ARTS² (Arts au carré) est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement supérieur artistique de type long organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle est située à Mons, capitale culturelle de la Fédération et capitale culturelle de l’Union européenne pour l’année 2015.
Elle résulte de la fusion entre le Conservatoire royal de Mons et l’École supérieure des arts plastiques et visuels ( ESAPV ), tous deux riches d’une longue tradition artistique.
Les formations du domaine des Arts visuels et du domaine de la Musique sont d’une durée de 5 ans, répartis en 2 cycles. Le diplôme de bachelier de transition est délivré à l’issue d’un premier cycle de 3 années d’études.
Le second cycle de 2 ans offre le choix entre 3 finalités : Master spécialisé / Master didactique / Master approfondi
La formation du domaine du Théâtre est d’une durée de 4 ans, 3 années de Bachelier de transition et 1 année de Master.
L’école organise les cours de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle participe aussi au programme Erasmus et collabore à des formations de troisième cycle avec des Universités.