La géographie. Une boussole pour comprendre le monde

La géographie. Une boussole pour comprendre le monde

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Lieu

Auditorium André et Liliane Bettencourt

3 rue Mazarine

75006 Paris

France

Afficher la carte

La géographie. Une boussole pour comprendre le monde, proposé par Jean-Robert Pitte, SP de l'Académie des sciences morales et politiques

À propos de cet évènement

Programme

  • 3 octobre 2022 : Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
  • 17 octobre 2022 : Le monde des Égyptiens - Nicolas Grimal, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
  • 7 novembre 2022 : La Bible : sacrée géographie ou géographie du sacré ? - Haïm Korsia, Académie des sciences morales et politiques.
  • 28 novembre 2022 : L’environnement a une histoire : Venise et son écosystème (Moyen Âge et première modernité) - Élisabeth Crouzet-Pavan, Correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
  • 12 décembre 2022 : Géographie et science. Le voyage de Darwin. - Philippe Taquet, membre de l’Académie des sciences.
  • 16 janvier 2023 - Les géographies imaginaires - Jean-Robert Armogathe, Académie des inscriptions et belles-lettres.
  • 30 janvier 2023 : Les voyageurs au fil des siècles. Découverte de l’espace russe Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française.
  • 13 février 2023 : Géographie extraterrestre et exploration du système solaire - François Forget, Académie des sciences.

Chacun d’entre nous vit dans un espace plus ou moins vaste, plus ou moins partagé. En réalité, même lorsqu’on ne voyage pas, ce qui a été le cas pendant la longue pandémie de la covid, par les biens et les services que nous consommons et par les informations que nous recevons, nous sommes en lien avec la planète entière. C’est l’objet même de la géographie que d’étudier la relation qui existe entre l’humanité et son environnement de plus en plus mondialisé. Pour que le monde nous soit intelligible et donc plaisant à vivre, nous avons besoin de culture géographique. Les conflits qui émaillent l’histoire de l’humanité depuis les temps les plus reculés naissent toujours de l’ignorance géographique qui aboutit à la peur de l’autre et peut devenir une véritable arme de destruction massive. Seule la géographie permet un diagnostic complet des questions environnementales – climatiques en particulier- qui angoissent une grande partie de nos contemporains. Elle permet de comprendre les complexes processus en cours et d’imaginer des solutions humanistes adaptées à chaque lieu, à chaque société. Cette série de conférences abordera un échantillon des diverses conceptions du territoire, c’est-à dire de l’espace géographique approprié, façonné par les sociétés passées et actuelles. Le bicentenaire de la Société de Géographie invite à réinvestir cette branche du savoir qui peut encore passionner et faire rêver comme au temps d’Hérodote, de Marco Polo, de Christophe Collomb, de Lapérouse, de Jules Verne et des expositions universelles. Le blanc des cartes est désormais comblé, mais il demeure encore tant de curiosités géographiques à assouvir afin que la terre soit toujours mieux la planète des hommes.