Panneau des Actions
LA FONTAINE AU SACRIFICE de Marie Henry
LA FONTAINE AU SACRIFICE de Marie Henry Exercice mené par Clément Thirion avec les PE2 Cogniaux
Où et quand
Date et heure
sam. 17 juin 2023 20:00 - dim. 18 juin 2023 16:30 CEST
Lieu
Théâtre Le Manège Mons Salle de répétition 1 Rue des Passages 7000 Mons Belgium
À propos de cet évènement
Exercice mené par Clément Thirion
avec les PE2 Collectif Brüll-Cogniaux-Laassal-Van der Belen (Laurie Caillet, Nicolas de Nanteuil, Marie Dieu, Sébastien Filipozzi, Noé Jaladeau, Elyse Lecomte, Léana Lemaire, Tianyuan Li, Victoria Van Diest, Anne-Claire Vercruysse)
photo : Bernard Faucon
------
Pour naître enfin, Paul Tojvack sait qu'il doit tuer sa mère, sa créatrice. Après avoir tourné en rond "il y a toujours un mur qu'on ne parvient pas à sauter", lancé en vrac ses obsessions "et des obstacles comme dans les concours de chevaux", Paul convoque alors "crier crier pour transpercer le mur du son" tous ceux qui font de lui ce qu'il est, afin de faire place nette à tout lien. Et c'est en tuant sa mère "eurgh eurgh raa rrraah soupir (le sien)" qu'il revit "hou hou hou hou hou ouaa-aaouaaa-aa-ouaaa-iii" - Mais pour combien de temps ?
La Fontaine au sacrifice se déroule en quatre mouvements assez différents dans la forme mais qui ont cependant tous un point commun : celui de raconter l’errance de Paul par un usage sans fin de phrases, de scènes, de mots, de sons, en quête de « je ». Ces parties sont indépendantes : il n'existe aucun lien entre elles. De même que sa pensée se construit par fragments, Paul avance au hasard de ces ellipses dans sa quête de lui-même. Il n’est pas plus maître de son discours que de ses actes.
------
Tous les projets théâtre sur :
Tags
À propos de l'organisateur
ARTS² (Arts au carré) est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement supérieur artistique de type long organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle est située à Mons, capitale culturelle de la Fédération et capitale culturelle de l’Union européenne pour l’année 2015.
Elle résulte de la fusion entre le Conservatoire royal de Mons et l’École supérieure des arts plastiques et visuels ( ESAPV ), tous deux riches d’une longue tradition artistique.
Les formations du domaine des Arts visuels et du domaine de la Musique sont d’une durée de 5 ans, répartis en 2 cycles. Le diplôme de bachelier de transition est délivré à l’issue d’un premier cycle de 3 années d’études.
Le second cycle de 2 ans offre le choix entre 3 finalités : Master spécialisé / Master didactique / Master approfondi
La formation du domaine du Théâtre est d’une durée de 4 ans, 3 années de Bachelier de transition et 1 année de Master.
L’école organise les cours de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle participe aussi au programme Erasmus et collabore à des formations de troisième cycle avec des Universités.