La culture, levier de développement et de stabilité ?
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L'événement sera disponible en ligne sur notre site internet nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et Linkedin.
Manifestation de la mémoire et de l’identité collective, expression de la vitalité des sociétés et génératrice d’échanges, la culture est un vecteur de cohésion sociale. Dans toutes ses manifestations : des musées aux monuments et lieux de mémoire en passant par les industries culturelles et créatives, les arts et le spectacle vivant ; elle contribue à renforcer les liens entre les individus. Au-delà d’une fonction sociale, elle participe au développement économique via la création d’emplois et à l’attractivité des territoires des pays engagés dans une démarche de valorisation culturelle à travers la promotion du tourisme. Pas toujours considéré comme une priorité, ce secteur présente un potentiel considérable dans les pays en développement.
Face aux crises auxquelles sont confrontés certains États : économiques, sanitaires, humanitaires, environnementales ; la valorisation du patrimoine et des industries culturelles et créatives a-t-elle toujours un rôle à jouer pour y répondre ? En quoi la culture constitue-t-elle un outil de relèvement des sociétés et des économies locales ?
Pour alimenter les débats, seront présents :
- M. Jean-François Chougnet, président du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM),
- Mme Chanaz El Akrichi, chef de division de la Coopération au département de la Communication relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Maroc,
- M. Vladimir Rojanski, attaché de Coopération, secteur privé et développement économique à la délégation de l'Union européenne en Tunisie,
- Mme Agnès Saal, experte, cheffe de la mission expertise culturelle internationale et haute fonctionnaire égalité-diversité au ministère de la Culture.
Il sera modéré par Mme Radhia Oudjani, directrice du département Gouvernance démocratique et droits humains d’Expertise France et conclu par M. Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.
Expertise France accompagne les pays en développement et les acteurs locaux dans la conception et la mise en oeuvre de projets culturels et patrimoniaux à fort enjeu social et économique : l'appui à la modernisation du musée de Yaoundé au Cameroun, la restauration des églises de la Lalibela et du Palais national d'Addis-Abeba en Éthiopie ou encore, la valorisation du patrimoine culturel tunisien avec le projet Tounes Wijhetouna.