« La création typographique au XXe siècle »

Panneau des Actions

« La création typographique au XXe siècle »

Par LA PLUME DE PAON

Date et heure

mer. 7 déc. 2016 09:30 - 20:00 CET

Lieu

École nationale des chartes

65 Rue de Richelieu 75002 Paris France

Description

Journée d’études « La création typographique au XXe siècle »

Public : universitaires et spécialistes de la typographie

À l’occasion de la publication du livre « Histoire de l’écriture typographique au XXe siècle », rédigé par une quinzaine de spécialistes, sous la direction de Jacques André (Atelier Perrousseaux Editeurs), les éditions Adverbum présentent une collection en 7 volumes, absolument unique, sur l’Histoire de l’écriture typographique de Gutenberg au xxe siècle, dans le cadre d'une journée organisée à l'École nationale des chartes à Paris le 7 décembre 2016.

PROGRAMME DU MATIN

9h30 Madame Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes

Ouverture de la journée

9h40 Jacques André, responsable des deux tomes

Présentation de HET20 et du thème de la journée

9h50 Roxane Jubert, enseignante-chercheuse en graphisme, ENSAD

La lettre dans l’optique des avant-gardes : une création au zénith

Dans l’embrasement des avant-gardes, typographes, designers, peintres en lettres, illustrateurs, artistes et poètes se sont saisis de l’alphabet pour le propulser dans une phase d’intensité créatrice étonnante. Cet immense corpus protéiforme – qui a conservé une fraîcheur singulière – s’impose comme un jalon majeur d’une typographie en mutation.

10h20 Nelly Gable, Imprimerie nationale

Nouvelles typographies à l’IN au XXe siècle

Comment les graveurs de poinçons de l’IN ont investi les caractères Jaugeon parfois appelé le Hénaffe et Gauthier, seule typographie transposée dans deux techniques différentes. La monotype et la photocomposition.

Aperçu sur les créations issues de la Fonderies Deberny & Peignot : Auriol, Peignot et Naudin.

10h50 Thierry Gouttenègre, graphiste, typographe, enseignant

Lettre-transfert et transfert de statut

Comment la lettre-transfert et son époque ont changé de manière irréversible le statut de l'objet typographique tant dans son fonctionnement économique qu'auprès de ses différents acteurs professionnels ou non.

11h20 Pause

11h30 Jacques André, chercheur en typographie et informatique, ancien DR à l'INRIA

Quand les ingénieurs dessinaient des caractères

Des informaticiens (ou autres techniciens), dominant la technique, ont parfois conçu des caractères typographiques, pas toujours avec bonheur (comme le Minitel ou... le Mac original). Mais ils ont aussi montré des pistes de création pas toujours bien perçues par les graphistes.

12h Christian Laucou, éditeur et typographe au plomb

Jouer avec les lettres au XXe siècle : l’OuTypoPo et les autres

12h30 Alan Marshall, président de l'Association of European printing museums

Patrimoine graphique: une notion en évolution constante

L’évolution de la typographie comme objet patrimonial à la lumière de celle des disciplines (bibliographie, histoire du livre, de la presse, de l’art, du design graphique, de l’information...)

13h Déjeuner libre


PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

14h Paul-Marie Grinevald, historien

L'histoire de la typographie au XXe siècle

566 ans, voire 576 ans si on considère que l’année 1440 marque les débuts de la typographie, c’est-à-dire l’écriture mécanique à l’aide de type, et non plus une écriture manuelle. Autant d’années qui ont vu bien des évolutions plus ou moins marquantes que les historiens racontent et expliquent. Que pouvons-nous en retenir?

14h30 Alice Savoie, dessinatrice de caractères, enseignante et chercheuse en histoire de la typographie

Deberny & Peignot vs. Photon : deux approches de la création typographique pour la photocomposition

La transition du plomb à la photocomposition a provoqué de nombreux bouleversements pour les créateurs et distributeurs de caractères. De l'adaptation de caractères existants aux nouvelles opportunités offertes par cette transition technologique, deux acteurs majeurs de cette période charnière ont adopté des positions diamétralement opposées : Deberny & Peignot d'un côté, Photon de l'autre.

15h Frank Adebiaye, dessinateur de caractère et auteur de livres de typographie

Sentiments typographiques numériques revisités

Où il sera question des prolongements et des réinventions de la création typographique et de sa commercialisation à partir des années 1970. L'aventure est certes typographique, mais aussi largement industrielle et technologique. Des dispositifs aux installations, des matrices aux licences, la typographie numérique a progressivement institué les conditions de sa circulation, son commerce et ses règles du jeu.

15h30 Hervé Aracil (professeur de design graphique et de typographie) et Thomas Huot-Marchand (directeur de l'ANRT)

Les nouveaux contours de la création typographique

16h30 Pause

16h45 Synthèse de la journée

17h15 Fin de la journée


Cette journée d’études se poursuivra par une table ronde à 17h30 « L’histoire de l’écriture typographique » modérée par Christophe Rioux, en présence de David Rault, directeur de la collection et des auteurs Jacques André, Roxane Jubert, Christian Laucou et Alice Savoie.

La journée se clôturera par un cocktail offert par les Editions Adverbum.

Public : libraires, bibliothécaires, journalistes

17h30 TABLE RONDE

La collection Histoire de l’écriture typographique

Intervenants :

David Rault, directeur de la collection

Jacques André, auteur

Roxane Jubert, auteur

Christian Laucou, auteur

Alice Savoie, auteur

Modérateur : Christophe Rioux

18h30 Cocktail

Organisé par

Association de promotion du livre audio, dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques

Ventes achevées