JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE  2025 A L’AMBASSADE TCHEQUE

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2025 A L’AMBASSADE TCHEQUE

Le design tchèque arrive à Paris ! Visite libre, showroom et exposition à l’Ambassade de la République tchèque à Paris.

Par Ambassade de la République tchèque

Lieu

15 Av. Charles Floquet

15 Avenue Charles Floquet 75007 Paris France

Calendrier

10:00 AM - 6:00 PM

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025

À propos de cet évènement

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ambassade de la République tchèque à Paris ouvre ses portes au public le samedi 20 septembre 2025.

    Située à deux pas de la tour Eiffel, elle invite les visiteurs à découvrir ses somptueux salons de réception et son jardin, habituellement fermés au public.

    Acquis par le gouvernement tchécoslovaque en 1924, l’hôtel particulier construit en 1912 abrite depuis plus de cent ans l’Ambassade de la Tchécoslovaquie et depuis 1993 celle de la République tchèque en France. Au fil des années, il a accueilli de nombreuses personnalités et a été le théâtre de moments marquants des relations franco-tchèques.

    Cette année, le parcours de visite offre un dialogue inédit entre patrimoine historique et création contemporaine : aux côtés du mobilier et des éléments historiques de la résidence, les visiteurs pourront admirer une exposition des pièces de design contemporain réalisées par les meilleures marques et studios tchèques. Une exposition extérieure installée sur la clôture de l’Ambassade mettra également à l’honneur le design industriel tchèque d’aujourd’hui.

    Une conférence sur le design industriel dans le domaine de l'automoblile viendra compléter le programme. Benjamin Cuq, spécialiste de l’automobile, auteur et journaliste retracera l'histoire de la marque automobile Škoda depuis ses débuts jusqu'à l'ère de la mobilité électrique. Fondée en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement la marque célèbre ses 130 ans cette année.

    La visite inclura par ailleurs un arrêt symbolique auprès du Banc Václav Havel situé devant l’entrée de l’Ambassade – un élément de design contemporain rendant hommage à l’héritage humaniste et démocratique de l’ancien président tchèque.

    A quoi vous attendre lors de la journée du samedi 20 Septembre 2025

    10h00 à 18h00 : Visite libre des salons et du jardin de l'Ambassade tchèque

    15h : Conférence "Le design industriel dans le domaine de l'automoblile" (réservation conseillée)

    Expositions :

    • une exposition de produits phares du design tchèque en intérieur et en extérieur de l’Ambassade : mobilier, verre, luminaires…
    • une installation extérieure sur la clôture de l’ambassade sur le travail des marques de design contemporain, en accès libre durant les mois de septembre et octobre

    Le design tchèque s'invite à Paris pour une présentation exceptionnelle. Organisé en partenariat avec l’APCI - Promotion du design, l'Association tchèque pour le design industriel, la journée portes ouvertes réunira dans un cadre exceptionnel, 16 fabricants tchèques de mobilier et d’objets design. Divers acteurs du design tchèque seront associés pour faire rayonner le meilleur de la production contemporaine tchèque en France .

    Une occasion unique pour découvrir la qualité et la diversité des produits issus du savoir-faire tchèque en matière de design intérieur.

    Accès uniquement sur réservation via Eventbrite.

    Informations complémentaires sur le site web de l’Ambassade

    NOS UNIVERS DESIGN

    DÉCORATION INTÉRIEURE : luminaires, objets de décoration, verre de table (BROKIS, BOMMA, RUCKL, KLIMCHI )

    HABITAT : ameublement (TON, LD Seating, RIM, POLSTRIN, MASTER & MASTER), isolation acoustique (LAPPA STUDIO), salles de bain (RAVAK), systèmes d’ouverture de portes et de fenêtres (M&T)

    JARDIN : SPAS (USSPA), mobilier extérieur (TODUS)

    MOBILIER URBAIN : bancs, abris, porte-vélos (Mmcité)

    AUTOMOBILE : ŠKODA AUTO

    Organisé par

    Gratuit