Journée d'études "Former et se former à la laïcité"

Journée d'études "Former et se former à la laïcité"

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

INSPÉ de l'académie de Bordeaux

160 Avenue de Verdun

33700 Mérignac

France

Afficher la carte

Journée d’études 2022 des référents laïcité du Réseau des INSPÉ

À propos de cet évènement

Le Réseau des INSPÉ organise pour la 7e année consécutive, le mercredi 12 octobre 2022 à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, une journée d’études consacrée aux valeurs de la République et à la laïcité, intitulée cette année « Former et se former à la laïcité ».

Pourquoi ?

La formation du citoyen par l’École laïque est la finalité, s’il en est, sur laquelle s’est fondé originellement le système éducatif républicain. Pour y parvenir, il s’agit de s’assurer tout particulièrement que ses agents comprennent le principe de laïcité, et qu'ils sont en capacité de l’expliquer et de l’appliquer dans l’exercice de leur métier.

Pour autant, l’histoire de la formation au principe de laïcité est loin d’être uniforme et peut témoigner de nombreuses évolutions selon les périodes. Quant à la définition de la laïcité, elle n’est pas toujours stabilisée chez les enseignants et les éducateurs dès lors qu'elle varie entre le corpus juridique, le principe philosophique et le recours, toujours ambigu, à la notion de valeurs quand il est question de parler du commun. La différence des usages du concept de laïcité avec celui de tolérance, fortement déployé dans les démocraties libérales contemporaines, est loin également d’être maîtrisée. Enfin, l’évolution de cette formation est à l’image de l’évolution de la société républicaine et du rôle qui est conféré à École. Sa vocation à l’universel peut être bousculée par des réalités complexes et multiples. Comment traiter par exemple les questions vives qui font irruption dans la classe et plus globalement dans l’établissement ?

Il s’agira donc dans cette journée d’aborder la formation à la laïcité à travers l’ensemble des questionnements qu’elle peut générer au quotidien afin de renforcer collectivement nos capacités à exercer au mieux nos missions.

Pour quel public ?

Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté des formateurs d’enseignants et de CPE ainsi qu’aux étudiants des INSPÉ. Elle a comme objectif d’alimenter la réflexion sur la formation des enseignants et des CPE autour des enjeux de transmission du principe de laïcité, fondement de l’École de la République que nous avons tous à cœur de porter dans nos INSPÉ respectifs.

Elle se déclinera autour de conférences et d’ateliers animés par des intervenants de divers horizons. Afin de permettre l’exercice argumenté du débat autour de la citoyenneté partagée, le Réseau des INSPÉ continue à affirmer son plein engagement dans la promotion de la laïcité et des principes républicains, auprès des étudiants et des élèves, futurs citoyens de demain.

Où ?

L’événement se tiendra à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux (site de Gironde à Mérignac), de 9h à 17h. Il est organisé en partenariat avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN et soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Programme

9h – Mots d’accueil

9h30-10h30 – Conférence inaugurale

10h30-12h00 – Table ronde « Enseignement et formation à la laïcité en France : histoire et actualité »

Animée par Ismaïl Ferhat, référent laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Versailles

12h-14h – Buffet

14h-15h30 – Ateliers simultanés (au choix)

  1. Former les agents publics à la laïcité. Animé par Christophe Miqueu (référent laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux) et Isabelle de Mecquenem (Conseil des Sages de la Laïcité).
  2. L’École à travers le cinéma et la littérature de jeunesse, une mise en abyme pour se former à la transmission des valeurs de la République ? Animé par Corinne Vézirian (référente laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France) et Céline Piot (référente laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux).
  3. Scénariser son propre rapport à la laïcité : retours d'expériences sur la formation des enseignants et CPE à Marseille Nord. Animé par Nicolas Sembel (INSPÉ d'Aix-Marseille).
  4. Du droit commun au droit local : quelle formation à la laïcité ? Focus sur La Réunion et Mayotte à l’épreuve du pluralisme religieux en contexte spécifique. Animé par Didier Nicolas (référent laïcité de l'INSPÉ de l’académie de la Réunion) et Rania Hanafi (référente laïcité de l'INSPÉ de l’académie de Nice).
  5. Quelles situations professionnelles analyser en formation et selon quelle méthodologie ? Animé par Hervé Kérivel (référent laïcité de l'INSPÉ de Bretagne) et Yves Vignat (référent laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Lyon).
  6. Enseigner laïquement le (les) fait(s) religieux : une question toujours vive en formation ? Animé par Françoise Beauger-Cornu (référente laïcité de l'INSPÉ Centre val de Loire) et Anne Vézier (référente laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Nantes).

15h30-16h00 – Pause

16h00-17h00 – Synthèse des ateliers et de la journée

Partager avec les amis