25 €

Journée des langues 2017 - EMDL

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Cervantès

7, Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

C'est avec plaisir que nous vous convions à la première journée des langues des Éditions Maison des Langues, organisée en partenariat avec l'Institut Cervantès de Paris !

Que vous soyez enseignant(e) d'anglais, d'allemand et d'espagnol, cet évènement sera l'occasion d'en savoir plus sur les spécificités des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions à des experts, de participer à des ateliers pratiques et de partager vos idées et vos expériences avec vos collègues, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue !

Attention, au moment de vous inscrire, à la case "Inscrit en tant que", choisissez l'option "particulier".

Programme de la Journée des langues 2017

9h00-10h00 - Accueil et inscriptions

10h00-11h00 - Conférence 1 - Favoriser la motivation et la réussite des élèves au collège grâce à la pédagogie de projet, la différenciation, l’AP et des pratiques réactualisées.
Cette conférence, proposée pour les enseignants de toutes les langues, sera animée par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

11h00-12h00 - Conférence 2 - L’apport culturel dans l’enseignement des langues au collège : pourquoi et comment ? Cette conférence, proposée pour les enseignants de toutes les langues, sera animée par Frédéric Chotard, IA-IPR d’anglais.

12h00-13h00 - Pause déjeuner organisée par les Éditions Maison des Langues

13h00-14h30 - Atelier session 1 - Choisissez un atelier parmi les 4 proposés

14h30-15h00 - Pause café organisée par les Éditions Maison des Langues

15h00-16h30 - Atelier session 2 - Choisissez un atelier parmi les 4 proposés.

Liste des 4 ateliers

Atelier 1

Le lexique en classes de langue : réflexions et activités pratiques

Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et éditrice

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces dernières années sur l’acquisition du lexique nous invitent à penser en termes de réseaux lexicaux plutôt que de dictionnaires alphabétiques, d’associations plutôt que de listes, d’ensembles de mots plutôt que de mots isolés… Notre point de vue sur le lexique a donc évolué. Dans cet atelier, nous aborderons les conséquences de cette évolution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la création de matériel didactique.

Atelier 2

Comment motiver les collégiens à l’apprentissage des langues ?

Gwendoline Le Ray, spécialiste de l’enseignement auprès des adolescents

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-tête diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son développement physique et cognitif, nous réviserons les techniques à mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le rôle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de réutiliser toute une série d’activités qui faciliteront l’expression orale des élèves et repartir avec des idées clé en main pour favoriser les interactions.

Atelier 3

Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Emilio Marill, spécialiste des TICE

Quand les gens décident d’apprendre une langue étrangère, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de façon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre manière de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces phénomènes ?

Atelier 4

Les intelligences multiples

Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considérer uniquement l’étudiant comme un individu devant engloutir coûte que coûte des connaissances mais plutôt comme un être humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se révélaient être un outil performant pour mettre en place une pédagogie individualisée et adaptée à chacun de nos élèves ? C’est à toutes ces interrogations que nous tenterons de répondre lors de cet atelier, entre réflexion théorique et nombreux exemples pratiques.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Cervantès

7, Rue Quentin-Bauchart

75008 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé