Jeunesse(s) et fonction publique : je t'aime moi non plus ?
Quelques billets restants

Jeunesse(s) et fonction publique : je t'aime moi non plus ?

Comment tisser de nouvelles relations?

Par Association La Cordée

Date et heure

lun. 6 mai 2024 18:00 - 20:30 CEST

Lieu

Sénat

15 Rue de Vaugirard 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • 2 heures 30 minutes

Jeunesse(s) et fonction publique : je t'aime moi non plus ?

Alors que les services publics sont l'objet d'une défiance de plus en plus palpable, la fonction publique est traversée par une crise de vocation qui s'étend à tous ses versants : l'Etat, les collectivités territoriales et les secteur hospitalier sont aujourd'hui appelés à renouveler leur image auprès des citoyens, et en particulier auprès des jeunes.

Les jeunes, dans leur diversité, sont eux confrontés à une précarisation croissante et aux inquiétudes du dérèglement climatique. Pour beaucoup, avoir une vie meilleure que leurs parents ne va plus de soi. Des territoires ruraux aux quartiers populaires, ils aspirent à progresser dans la société et souvent à s’engager sans être toujours à l’aise avec les institutions “traditionnelles”. 

Quel regard les jeunes d’aujourd’hui portent-ils sur les services publics et l’accès à ses métiers ? En quoi la fonction publique peut elle être un levier d’épanouissement et d’engagement en phase avec leurs aspirations ? Quelles solutions pour un service public ouvert aux richesses et aux attentes de tous les jeunes ? 

Le 6 mai, l'association La Cordée vous invite à participer à une soirée-débat autour du désintérêt de la jeunesse pour la fonction publique et des voies pour y remédier. Il sera notamment présenté la richesse des voies d'accès et de parcours au sein de ces métiers qui se retrouvent tous autour du désir de servir l'intérêt général.

Débats et témoignages avec : 

  • Claire Hédon, Défenseure des droits
  • Martin Hirsch, ancien directeur général de l’AP-HP et président de l’Institut de l’Engagement
  • Isabelle Braun-Lemaire, Déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat
  • Jean Castex, ancien Premier ministre, président directeur général de la RATP 
  • Des jeunes bénéficiaires de l’association La Cordée 

Organisé par

Gratuit