À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs et de son réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852.
Profitez de votre passage pour découvrir l’exposition “Sur les traces des inventrices du XIXe siècle” qui présente des archives, des revues et des livres illustrant le parcours d’inventrices de quelques femmes. Ce bref panorama fait ressortir leur présence, mal connue, leurs relations avec les instances de leur époque. La variété des thématiques reflète leur investissement dans le travail, l’industrie, le commerce, ce qui fonde la vie économique du XIXe siècle. Une image bien différente de celle que nous connaissons, ouvrière ou bourgeoise, juridiquement empêchée et infantilisée !
Visites guidées sur inscription, toutes les demi-heures, de 9h30 à 11h30. RDV dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 20 personnes